Situation en Guinée : la France condamne l’attitude des Hommes en uniforme

Situation en Guinée : la France condamne l’attitude des Hommes en uniforme

Dans un document de presse publié ce mardi, 24 mars 2020 la porte-parole de la diplomatie française a exprimé les inquiétudes de son pays par rapport à la situation qui prévaut en Guinée. Selon le contenu de la note, Paris déplore l’emploi excessif de la force ayant conduit à la mort de plusieurs opposants au double scrutin du 22 mars dernier. Le gouvernement français note également l’absence d’observateurs crédibles et dit soutenir d’éventuelles actions qui seraient entreprises par la CEDEAO, L’UA et l’OIF pour désamorcer les tensions en cours. Ci-dessous, le discours intégral de la porte-parole…

« La France suit avec préoccupation la situation en Guinée, après l’organisation, ce dimanche 22 mars, d’élections législatives et d’un référendum en vue d’un changement de Constitution. Elle condamne les actes de violence qui ont entraîné, durant cette journée, la mort de plusieurs Guinéens.

Le caractère non inclusif de ces élections et non consensuel du fichier électoral, ainsi que le rôle joué par des éléments des forces de sécurité et de défense excédant la simple sécurisation du processus, n’ont pas permis la tenue d’élections crédibles et dont le résultat puisse être consensuel. La France relève aussi l’absence d’observation régionale et internationale à l’occasion de ce double vote.

La France soutiendra les initiatives de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’OIF pour désamorcer les tensions en Guinée et restaurer rapidement un dialogue entre toutes les parties. Elle appelle tous les acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité et à la plus grande retenue. »

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Point de vue

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire