Scrutin du 22 mars : l’ambassade des États-Unis met en doute les résultats de la CENI

Scrutin du 22 mars : l’ambassade des États-Unis met en doute les résultats de la CENI

Décidément, les chances de faire accepter les résultats du double scrutin législatif et référendaire sont de plus en plus minimes. Après les chancelleries européennes, les États-Unis viennent de réitérer leurs interrogations sur le très controversé processus électoral Guinéen. Ce qui n’est pas de nature à plaire le régime d’Alpha Condé.

Dans une déclaration rendue public ce lundi 30 mars 2020, l’Ambassade des États-Unis a déclaré qu’elle est profondément préoccupée par les divisions politiques en Guinée suite aux élections du 22 mars. « A la lumière de nos observations, et au regard des rapports du gouvernement faisant état de la fermeture et de la destruction de bureaux de vote, le taux de participation et les résultats proclamés suscitent des interrogations portant sur la crédibilité du scrutin », soutien la représentation américaine, dont la position était très attendue par le gouvernement.

Déjà, plusieurs semaines avant le vote, des tensions font planer le doute sur la inquiétude en Guinée. Et le rendez-vous du 22 mars n’a fait qu’amplifier la tension entre le pouvoir et le front national pour la défense de la Constitution. Face à cette situation, « l’unique voie pour aller de l’avant est l’arrêt immédiat de tous les actes de violence, le dialogue entre les acteurs, et le consensus autour d’un accord en vue de résoudre les différends politiques fondamentaux », recommande Washington.

En plus d’un éventuel dialogue, l’ambassade réclame « une enquête transparente et rapide sur tous les cas de morts liés aux manifestations, qui aboutira à un procès de tous ceux impliqués dans ces affaires, s’avère indispensable en vue de rétablir la réconciliation et l’arrêt du cycle de violences. »

La question est désormais de savoir quelle sera la réaction du gouvernement Guinéen ?

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire