Marie-Madeleine à ses compatriotes, « nous serons amenés à faire des choix difficiles et cruciaux…»

Marie-Madeleine à ses compatriotes, « nous serons amenés à faire des choix difficiles et cruciaux…»

La coordinatrice du FNDC-France est en colère contre Alpha Condé. Marie-Madeleine Dioubaté accuse le chef de l’État d’avoir mis à terre le peu d’acquis démocratiques de notre pays. Elle reproche également au locataire du Palais sekhoutoureya son manque de résultats dans la lutte contre la corruption.

« Notre patrie, nos terres sont accaparées par un petit groupe, qui sont prêts à tout pour continuer à s’enrichir honteusement au détriment du peuple. On vous abreuve de mensonges et de faux espoirs. Il est tant de voir la vérité en face avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré Mme Dioubaté dans son discours à l’occasion du nouvel an.

Face à l’insuffisance des gouvernements actuels, l’ancienne candidate à la présidentielle de 2015 appelle à une prise de conscience. « Allez-vous enfin réagir et montrer que vous êtes des hommes soucieux de votre avenir, de celui de vos enfants et de votre descendance ? Ne souhaitez-vous pas avoir une meilleure santé, l’accès à l’éducation pour vos enfants, une meilleure instruction, une meilleure formation, un travail, un logement décent, la joie de vivre, la stabilité et la paix ? », interroge-t-elle.

Elle exhorte les Guinéens à ne pas se résigner et à rester mobilisés « pour ne pas continuer à subir votre triste sort : renoncer à vous battre, c’est accepter de vivre dans la misère, Agir, c’est changer positivement votre destin », conseille-t-elle.

En ce qui concerne le projet de réforme constitutionnel décidé par le régime, elle juge inconcevable l’attitude du chef de l’exécutif. « Nous sommes en face d’un Président qui n’a pas pris en compte les aspirations de la grande majorité des guinéens qui rejettent en masse toute modification de la constitution (…) Je crois en la capacité de la jeunesse, dans laquelle nous devons investir pour construire la Guinée de demain avec toutes les femmes et tous les hommes. Je crois en l’humain d’abord, en sa capacité de rebondir, de développer son environnement culturel, de découvrir et d’inventer, de trouver des solutions aux agressions, de construire son avenir. Je demeure convaincue que si vous vous décidez à agir pour changer votre destin actuel, nous nous dirigerons vers un nouveau mode de gouvernance, plus humain, plus tolérant. Voilà ce que ce que je vous souhaite. Ces vœux pour appeler tous les Guinéens à se rassembler, à devenir plus forts ; c’est dans l’unité que nous devons nous mobiliser pour sauver notre démocratie en danger », a-t-elle indiqué.

Pour Marie-madeleine, « notre pays se trouve à la croisée des chemins, nous serons amenés à faire des choix difficiles et cruciaux parce que l’avenir de la Guinée se dessine pour les prochaines décennies en 2020. Ainsi, il vous appartient de savoir si vous voulez continuer à vivre dans la pauvreté, ou si vous ferez le choix de lutter pour une démocratie apaisée avec une réelle séparation des pouvoirs, une justice qui fonctionne, une meilleure alimentation pour tous, une refonte de notre système éducatif et de santé , une réforme de l’administration, une Guinée plus attractive pour les investisseurs, la sécurité pour tous et les infrastructures nécessaires au développement de notre pays. »

Amina

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire