Guinée : le FNDC mobilise contre l’adoption d’une nouvelle Constitution

Guinée : le FNDC mobilise contre l’adoption d’une nouvelle Constitution

Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) a réussi le pari de la mobilisation contre un 3e mandat. La manifestation de ce jeudi, 24 octobre 2019 s’est tenue dans ce contexte extrêmement tendu entre le régime d’Alpha Condé et la plateforme FNDC, dont plusieurs de ses responsables croupissent en prison pour des peines allant de six mois à trois ans.

En décidant de marcher ce jeudi, les adversaires d’Alpha Condé ont tout d’abord voulu exprimé leur rejet de toute idée visant à prolonger le bail du locataire de Sékhoutouréya. Il y a ensuite leur opposition aux sanctions judiciaires infligées en début de semaine à une quinzaine de militants du FNDC. Parmi eux, figure le coordinateur Abdourahmane Sanoh condamné à un an de prison ferme.

La manifestation de rue de ce 24 octobre s’est déroulée sur un long trajet. Fondamentalement, trois communes (Matoto, Ratoma et Dixinn) ont enregistré la longue marche d’opposants à une nouvelle constitution. Pendant des heures, ils ont scandé des slogans hostiles à la gouvernance actuelle fortement décriée. La marche s’est déroulée dans le calme sans le moindre incident avec les forces de l’ordre. Toutefois, un accident a occasionné la mort d’un jeune homme et un second se trouve dans une situation critique.

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire