Guinéens, arrêtons un peu ce massacre de nos biens pour un rien du tout (opinion)

Guinéens, arrêtons un peu ce massacre de nos biens pour un rien du tout (opinion)

À en croire le président de la fédération guinéenne de football en la personne d’Antonio Souare, le foire de l’argent peut corriger les défaillances du système.

C’est à la fois gênant et honteux de chercher des boucs émissaires pour se tirer d’affaire. il serait mieux de dire au peuple de Guinée qu’on n’a pas encore les structures adaptées pour pratiquer le football que nous aspirons et souhaitons. Mais, ils oublient aussi ,ce n’est pas , en jetant de l’argent sur la chaussée qu’on l’obtiendra.

Si le football, s’est taillé une place au soleil, c’est loin d’être un hasard, c’est carrément de la science. Il faut être conscient de cela et repartir vers des nouvelles bases en n’y mettant corps et cœur pour le rayonnement du tricolore national partout où le besoin se fera sentir. Mais, il est important de rappeler , occulter le travail en amont et espérer une lumière de ce côté, relève de l’utopie.

C’était déjà facile de porter le chapeau de l’échec à François Kamano et lui faire payer la facture du désastre. Ouï, il n’était pas au mieux de sa forme physique et technique, mais cela ne peut pas expliquer le non-match des autres et aussi le manque de réactivité du coach.

Aujourd’hui, le football guinéen souffre de la nonchalance de ses responsables notamment Antonio Souare, qui est devenu par la force des choses le MANITOU de ce sport , et le ministre tutelle Bantama sow qui n’hésite pas un seul instant à politiser le moindre acte. Et c’est le lieu de dire, ce n’est pas aux discours du pasteur Martin Luther King ou de Malcolm X de masquer les carences du système, nourri et entretenu par la corruption et le copinage.

Pire, la majeure partie des journalistes sportifs, sont à la solde de la hiérarchie. Ils bénéficient de la largesse du système. Sinon, le mal est perceptible de partout, mais très malheureusement, ils ont fait le choix, de se taire et laisser faire.

Mamadou Aliou pandje Balde
pandjepandje@gmail.com

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Point de vue

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire