Guinée : Marie-Madeleine appelle à renforcer le FNDC et à étendre la résistance (entretien)

Guinée : Marie-Madeleine appelle à renforcer le FNDC et à étendre la résistance (entretien)

Seule femme candidate à l’élection présidentielle 2015, Marie-Madeleine Dioubaté fait partie des opposants au projet de referendum constitutionnel annoncé en Guinée. Dans cet entretien qu’elle nous accordé ce lundi, 10 juin 2019, elle réaffirme son engagement à lutter contre l’idée d’organiser un referendum qui aboutirait à la possibilité pour Alpha Condé de se porter candidat à la fin de son dernier mandat. Pour réussir ce pari, Mme Dioubaté espère dans un premier temps que les promoteurs d’une nouvelle Constitution retrouveront la raison afin d’éviter à la Guinée les conséquences de leur entêtement. Selon elle, la solution serait de renforcer le FNDC. Cette plateforme qui se donne pour principale mission de protéger la constitution de mai 2010, dont l’article 27 interdit à tout chef de l’Etat de diriger le pays plus de deux mandats de cinq ans. Lisez…

– Lepointplus.info : en dépit des multiples signes d’opposition à l’organisation d’un référendum, le premier ministre a annoncé il y a quelques jours qu’il soutient le projet d’une nouvelle Constitution. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Marie-Madeleine Dioubaté : Je pense que c’est un projet suicidaire qui va encore accentuer la division de la société Guinéenne, qu’il y a un risque certain de déstabilisation de la Guinée et de la sous-région, de règlement de compte, de génocide sous fond de tension ethnique, voire de guerre civile. Je suis donc très pessimiste quand à l’avenir de notre pays si le gouvernement en place maintient sa volonté d’organiser ce référendum pour maintenir le Président au-delà de son mandat.

Enfin, certains caciques du pouvoir sont en embuscade et avec ce changement de la constitution, ils attendent patiemment que le président soit plus affaibli pour prendre le pouvoir à leur tour.

En résumé tout ce débat autour d’un référendum pour amender la constitution, c’est uniquement pour que le Président et son entourage puisse se maintenir au pouvoir à vie, continuer à vendre le pays au plus offrant et pérenniser le système de gouvernance actuel.

– Les partisans du chef de l’Etat annoncent que leur démarche vise à améliorer le système politique actuel. Sérieusement, ne serait-il donc intéressant d’engager véritablement le débat ?

Il ne devrait pas y avoir de débat autour de la modification de la constitution à un an des échéances électorales même si certains partisans avancent « une nécessaire modernisation des institutions ». Le Président n’a-t-il pas été élu pour deux mandats grâce à cette constitution et n’a-t-il pas prêté serment ? Si on doit modifier la constitution, cela devra se faire qu’avec l’avènement d’un nouveau Président.

La constitution actuelle est très claire, la durée et le nombre de mandats sont immuables et la constitution ne peut être modifiée sur ces deux points d’où cette volonté d’un passage en force.

Ils veulent encore appeler le peuple à un simulacre de référendum où les résultats seront truqués : fichier électoral tronqué : (des doublons, des électeurs inscrits dans plusieurs bureaux différents, des mineurs inscrits sans compter les morts), un dépouillement des résultats, ou tout est fait pour faire triompher le parti au pouvoir alors que la majorité des Guinéens y est opposée.

Enfin, la lettre de démission de l’ex Ministre de la justice, Monsieur Cheïck Sacko est claire et précise, malgré tout ce qui est fait pour acheter la conscience du peuple, et mentir aux partenaires étrangers ; c’est une gifle pour le Président Alpha Condé, la mouvance présidentielle et son gouvernement. Il y a une vraie prise de conscience même dans les rangs de la mouvance.

– Sur le terrain, le front national pour la défense de la constitution- FNDC multiplie les actions. Nous avons vu cette liste de vingt personnes (ministres, leaders politiques et responsables de l’administration) mais est-ce que cela suffirait-il pour dissuader les autorités ?

Je félicite tout d’abord le FNDC pour les actions courageuses menées sur le terrain en Guinée et à l’extérieur, malgré toutes les menaces qu’ils subissent.

En communiquant la liste des promoteurs de la nouvelle constitution et du référendum à la CPI, le FNDC a entrepris une démarche salutaire pour sauver notre pays d’une crise sans précédent et pour éviter que dans les mois à venir le pays ne succombe dans la violence.

Cela suffira-t-il à dissuader les autorités ? Je ne crois pas qu’elles arrêteront leur projet suicidaire, ils veulent arriver à leurs fins par tous les moyens. Malgré tout, le peuple reste en alerte et est vigilant.

– Qui est ce qu’il faut faire concrètement ?

Il faut que les autorités arrêtent de vouloir modifier à tout prix la constitution et respectent les institutions de notre pays. Elles seules peuvent nous permettre de développer notre pays et garantir la cohésion sociale ainsi que la paix.

Si les autorités persistent dans cette volonté, il faut étendre la résistance à tout le pays et soutenir l’action du FNDC pour éviter une révolte sanglante.

Les partisans du référendum sous-estiment les conséquences de leurs actes. Ils sont convaincus qu’ils peuvent faire passer leur projet, à coût de milliards de francs Guinéen, de propagande, de menaces, en utilisant l’Ethno-stratégie comme arme…, mais c’est sans compter sur la détermination de la population dont les mentalités ont évolué, et qui aspire à sortir de leur misère grandissante.

Entretien réalisé par Aliou Baldé
+224 628 006 243 / contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<