Pour Marie-Madeleine, ‘’ notre armée doit faire un choix déterminant entre le Président Alpha Condé et le peuple ‘’

Pour Marie-Madeleine, ‘’ notre armée doit faire un choix déterminant entre le Président Alpha Condé et le peuple ‘’

Des ressortissants Guinéens vivant en France se sont mobilisés dimanche, 21 avril 2018 à Paris pour exprimer leur opposition à un éventuel maintient d’Alpha Condé au pouvoir au-delà de 2020. Selon les informations transmises à notre rédaction, le cortège était composé d’acteurs politiques et de la société civile. Tous ont en commun l’envie de réussir une alternance démocratique en Guinée. Toutefois, ils ont indiqué qu’il y a un gros prix à payer pour relever ce défi. C’est en substance ce que nous notons de la déclaration lue à la place de Bastille par Marie- Madeleine Dioubaté, ancienne candidate à l’élection présidentielle 2015. Découvrez ci-dessous, un extrait de son discours…

‘’ Nous savons tous que l’instabilité politique chronique, la corruption à grande échelle et institutionnalisé au plus haut sommet de l’Etat, l’absence d’un État de droit, les inégalités sociales et économiques ont battus des records. J’évoquerai également l’absence d’électricité malgré les montants abyssaux engloutis dans la construction du barrage de Kaleta, l’absence d’eau au robinet alors que nous sommes le Château d’Eau de l’Afrique occidentale, le manque d’infrastructures routières, ferroviaires et j’en passe… Ce qui a eu pour conséquence l’exode massif des jeunes guinéens vers l’Europe et principalement la France, entravant lourdement le développement de notre pays, développement auquel tous les Guinéens aspirent.

Il devient urgent que nous fassions tous front pour stopper le projet d’une présidence à vie de Monsieur Alpha Condé en œuvrant tous ensemble dans l’unité.

L’urgence d’agir n’est plus à démontrer. Le Président Alpha Condé a précisé que s’il y a une modification de la constitution, il y aura un 3e mandat.

Mesdames et Messieurs, Je voudrais vous rappeler aujourd’hui qu’il y a un moment clé dans l’histoire des femmes et des hommes, où nous sommes amenés à faire des choix difficiles, et à prendre des décisions encore plus difficiles. Je pense que ce moment est arrivé et je dois vous dire, vous qui êtes venus si nombreux assister à cette marche, qu’Il ne suffit plus de faire de la sensibilisation. Il faut organiser la RÉSISTANCE.

C’est pourquoi, je lance à nouveau un appel patriotique et solennel aux forces vives de la nation, et à l’armée en particulier dont le devoir est de protéger la nation et le peuple. Notre armée se doit de faire un choix déterminant entre le Président Alpha Condé et le peuple, pour créer les conditions d’une véritable alternance politique et démocratique. Aux dirigeants de ce monde, je lance un appel pour accentuer une véritable pression sur le Président Alpha Condé afin qu’il respecte les dispositions de notre constitution qui lui ont permis de diriger la Guinée durant ses deux mandats, évitant ainsi un futur bain de sang.

Nous devons être prêts à défendre la constitution Guinéenne, la démocratie , et la nation pour l’avènement d’un nouveau régime afin de véritablement travailler à transformer notre pays en une Nation unie et Indivisible, à en faire une Nation Moderne et prospère avec des institutions fortes où le droit primera. Enfin je rappelle que nous devons tous soutenir et servir des valeurs autre que l’argent et la corruption, défendre l’intérêt général, et protéger les plus faibles de la nation. Tous unis nous vaincrons !’’

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire