Département de l’Hydraulique et de l’Assainissement : voici les 11 priorités du ministre d’Etat Papa K. kourouma

Département de l’Hydraulique et de l’Assainissement : voici les 11 priorités du ministre d’Etat Papa K. kourouma

Le leader du parti des générations pour la réconciliation, l’Union et la prospérité a pris fonction ce lundi, 15 avril à la tête du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement. Cet évènement marquait ainsi le retour aux affaires de Papa Koly Kourouma, après quatre années passées à l’opposition. Il en a donc profité pour annoncer les grandes orientations.

Dans son discours de circonstance, le ministre d’Etat Koly Kourouma a indiqué que le chef de l’Etat et les Guinéens attendent une seule chose : des résultats dans deux secteurs qui se sont montrés récalcitrants ces dernières décennies. Car, rappelle-t-il, ‘’ qualifiée de « Château d’eau de l’Afrique occidentale », la Guinée est à la recherche de l’eau potable pour ses populations. Des populations, qui deviennent de plus en plus exigeantes.

Face à cette situation, souligne le chef du département de l’hydraulique, il sera quasiment impossible de résoudre les profondes crises dont souffrent notre pays sans engager et vite des réformes courageuses. Parce qu’il n’y a pas de progrès sans changement et il n’y a pas changement sans réformes. Conscient de cette réalité, il annonce que beaucoup de chantiers d’urgence seront ouverts pour atteindre les objectifs qui sont entre autres :

‘’ – La réparation immédiate des installations défectueuses entravant la distribution normale de l’eau potable par les services de la SEG ;
– L’indentification des zones les moins pourvues en matière de desserte en eau potable ;
– Des forages et fontaines d’eau potable pour combler le déficit de la desserte en eau potable en attendant l’extension efficiente du réseau de la SEG ‘’, promet-il.

L’autre gros défi pour Papa Koly Kourouma et son équipe sera de faire face aux ordures. A court terme, ‘’ nous évertuerons à poser les bases d’une véritable révolution des problèmes de salubrité publique qui assaillent quotidiennement les braves populations ‘’, annonce-t-il encore. Pour résoudre justement cette question, les réformes envisagées seront entre autres : tout d’abord, la mise en place d’un système de transport nocturne des ordures pour débarrasser toutes les grandes villes guinéennes des tas d’immondices, le curage immédiat des caniveaux avant la période des grandes pluies afin de faciliter la circulation des eaux de ruissèlement et l’installation des poubelles à travers la ville de Conakry et des villes de l’intérieur du pays.

Ces actions seront facilitées par : ‘’ la définition d’une politique nationale de la gestion intégrée de l’eau et de l’assainissement ; la mise en place d’une brigade nationale de la salubrité publique ; la délocalisation des décharges publiques en dehors de la ville de Conakry et la mise en place d’un organisme public de compostage des ordures bio-destructibles ‘’, révèle le ministre d’Etat Papa K. kourouma.

Toutefois, il estime que la simple volonté politique ne suffira pas à atteindre les objectifs ci-haut sans l’implication des acteurs à tous les niveaux. C’est pourquoi, il a plaidé en faveur d’une synergie d’action. A ses collaborateurs notamment, il a appelé chacun à la responsabilité patriotique. ‘’ Ce n’est qu’en travaillant ensemble, avec une vision commune de nos objectifs que nous pouvons relever nos défis pour accompagner le Président de la République, le professeur Alpha Condé dans sa grande vision d’une Guinée Nouvelle et Émergente ‘’, a-t-il conclu.

A noter que dans les prochains jours, Elhadj Papa K. Kourouma et son équipe organiseront les ‘’ états généraux de la gestion de l’eau en Guinée et de l’assainissement, en vue d’impliquer les collaborateurs à tous les niveaux, notamment les élus locaux et la jeunesse à travers des PME et des initiatives citoyenne pilotées par des jeunes en ce qui concerne l’assainissement.’’

Aliou Baldé
+224 628 006 243 / contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire