Les Etats-Unis offrent 1 million de dollars de récompense contre des informations sur le fils de Ben Laden

Les Etats-Unis offrent 1 million de dollars de récompense contre des informations sur le fils de Ben Laden

Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils offraient une récompense d’un million de dollars pour des informations concernant Hamza ben Laden. Hamza ben laden est le fils du dirigeant défunt d’Al-Qaida, Oussama ben Laden. Selon les Etats-Unis, il représente le nouveau visage de l’extrémisme.

L’emplacement de Hamza ben Laden, surnommé « le prince du djihad » , est l’objet de spéculations depuis des années. Il aurait été signalé au Pakistan, en Afghanistan et en Syrie. Il aurait également été assigné à résidence surveillée en Iran.

« Hamza ben Laden, le fils de l’ancien dirigeant décédé Oussama ben Laden, est en train de devenir un dirigeant de la franchise Al-Qaida », indique un communiqué du département d’Etat américain.

Le département d’Etat offre un million de dollars pour des informations sur sa localisation dans n’importe quel pays.

Hamza ben Laden, âgé de 30 ans, a menacé les Etats-Unis d’attaques afin de venger le meurtre de son père par les forces spéciales américaines. Oussama ben Laden vivait dans sa résidence secrète d’Abbottabad au Pakistan lorsqu’il a été tué par les Navy Seals.

Les services de renseignement américains considèrent le jeune ben Laden comme le successeur de son père à la tête du djihad mondial.
Incertitudes

En 2015, Hamza ben Laden a publié un message audio appelant les djihadistes syriens à s’unir. Il affirmait que la lutte dans ce pays déchiré par la guerre ouvrait la voie à la libération de la Palestine.

En 2016, il a exhorté au renversement du régime de son pays natal l’Arabie saoudite. Il avait alors expliqué qu’il fallait libérer le pays de l’influence des Etats-Unis.

Toutefois, le sort de Hamza ben Laden a fait l’objet de controverses. Il aurait aussi passé plusieurs années avec sa mère en Iran. Le régime des mollahs à Téhéran l’aurait maintenu en résidence surveillée pour mettre la pression sur l’Arabie saoudite rivale ainsi que sur Al-Qaida. Cette surveillance dissuaderait ainsi les militants sunnites d’attaquer l’Iran.

L’un des demi-frères de Hamza ben Laden a déclaré l’année dernière que l’on ne connaissait pas son emplacement. Selon le demi-frère, Hamza Ben Laden a épousé la fille de Mohammed Atta, principal pirate de l’air des attaques du 11 septembre 2001.

Avec l’express

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<