Le réseau Africtiviste indigné par les attaques meurtrières survenues au Mali

Le réseau Africtiviste indigné par les attaques meurtrières survenues au Mali

Ce 23 mars 2019, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans un village peul, à Ogossagou au Mali.

Nous Africtivistes, sommes profondément concernés par l’ampleur du massacre perpétré le 23 mars 2019 contre les communautés Peulh au Mali ainsi que des violences similaires précédemment enregistrées au Burkina Faso. De tels crimes inhumains constituent des actes cruels susceptibles de fragiliser la cohésion sociale entre les diverses communautés qui peuplent ces deux pays et la sous-région. Nous condamnons ces crimes et rappelons les droits imprescriptibles de tous les groupes ethniques à la vie et la protection de leurs États.

Les Africtivistes sont indignés par ces attaques meurtrières qui attisent la haine et sèment la terreur entre les communautés qui ont toujours cohabité dans la paix, la solidarité et le respect de leurs diversités. Aucun citoyen ou groupe particulier ne doit faire l’objet de discrimination et surtout, cible de violence en raison de son appartenance ethnique dans son propre pays.

Nous ne pouvons pas nous contenter de partager l’émoi et la douleur d’un tel drame en Afrique de l’Ouest. Nous demandons que toute la lumière soit faite sur ces crimes ignobles, que les auteurs soient arrêtés, traduits en justice et que leur soient infligés des sanctions exemplaires.

Nous interpellons les gouvernements, les responsables politiques, les différentes communautés, les citoyens et les peuples de la sous-région à agir avec responsabilité pour faire valoir la dignité humaine, les droits humains, la cohésion, le vivre ensemble et la paix sociale. C’est une triste occasion de démontrer notre engagement et notre détermination à freiner la haine et à lutter contre toute forme de ségrégation entre les frères et soeurs d’une même Nation.

Les Africtivistes sont extrêmement préoccupés par le caractère contagieux et répétitif de ces tueries ainsi que l’impunité dont bénéficie les auteurs. Ces conflits doivent être urgemment et définitivement résolus quand on sait que notre région est sous menace terroriste.

Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances, notre compassion aux familles endeuillées et à toutes les personnes touchées de près ou de loins par des multiples drames survenus au Mali et au Burkina Faso. Que nos populations aient la force nécessaire pour endurer ces douloureuses épreuves.

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Point de vue

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<