Discours polémique d’Alpha Condé : les forces sociales demandent à la CPI de garder un œil sur la Guinée

Discours polémique d’Alpha Condé : les forces sociales demandent à la CPI de garder un œil sur la Guinée

‘’ Si les gens sont prêts pour le débat politique, soyez prêts, si c’est pour l’affrontement, soyez aussi prêts. Voilà. Car quand tu danses avec un aveugle, il faut de temps en temps lui monter dessus pour qu’il sache qu’il n’est pas seul ‘’, ces propos ont été tenus dimanche dernier par le président de la République au siège de son parti. Soixante-douze heures après ce discours peu diplomatique, l’indignation est presque totale au sein de l’opinion publique guinéenne. Lundi déjà, une partie de la société civile et l’opposition républicaine avaient réclamé la publication du bulletin de santé du chef de l’Etat.

Pour leur part, les forces sociales ne veulent pas se contenter d’une simple indignation comme c’est souvent le cas en Guinée. Cette coalition de la société civile a écrit ce mercredi, à la Cour pénale internationale pour l’interpeller directement sur les différents signes de crise majeure actuellement observables en Guinée. Dans sa correspondance adressée à la procureure de la CPI, la société civile soutien que le président Condé envisage de modifier la constitution de son pays dans l’optique de pouvoir se représenter alors qu’il arrive à la fin de son second et dernier mandat.

Pour cette raison, ‘’ nous ne pouvons rester apathiques face à ce qui se trame et nous tiendrons le président Alpha Condé responsable des violences qui résulteront de son funeste projet ‘’, préviennent les forces sociales de Guinée.

Tout en joignant une copie de la sortie d’Alpha Condé au siège de son parti, les FSG précisent à Fatou Ben Souda que la CPI est à présent averti.

‘’ En tant qu’acteur important de la communauté internationale, nous nous permettons de vous demander de garder un œil attentif sur notre pays et de prendre publiquement position afin d’éviter le chaos en Guinée. Nos acquis démocratiques, chèrement conquis, sont plus qu’en danger ‘’, préviennent les FSG.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<