Guinée : malgré les abus du parti au pouvoir, Cellou Dalein Diallo tient bon (opinion )

Guinée : malgré les abus du parti au pouvoir, Cellou Dalein Diallo tient bon (opinion )

Normal quand on est grand opposant politique, et surtout dans un pays dirigé par un président qui a perdu toute sa raison, qu’on subisse des critiques tantôt rationnelles, tantôt irrationnelles, et même des campagnes de dénigrements les plus spectaculairement planifiées.

En Guinée, et dans cette logique des campagnes de dénigrements, on raconte que Cellou Dalein Diallo n’est pas un politicien compétent.

C’est quoi un politicien compétent ? La compétence en politique, c’est surtout l’expérience. C’est la capacité du politicien par exemple de provoquer, ou retarder, ou accélérer, ou influencer positivement ou négativement un fait ou acte politique.

On ne nous dira pas que le leader de l’Ufdg n’est pas un réel obstacle espéré au pouvoir du président Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo, sa force politique due à sa forte personnalité, qu’on croit simpliste, influence la présidence d’Alpha Condé depuis huit ans. Depuis 2010, le pouvoir, sa grande priorité n’est pas le développement de la Guinée, mais plutôt comment maîtriser, écarter, neutraliser, ou affaiblir le leader du plus grand parti de l’opposition guinéenne.

Oui, toute la priorité du gouvernement guinéen est braquée sur Cellou Dalein Diallo, pour la simple raison que ce dernier est le seul obstacle à la grande et la seule ambition politique d’Alpha Condé : se maintenir au pouvoir de manière définitive.

Avec tout ce poids politique de Cellou Dalein Diallo, plus pragmatique et réaliste sur le pouvoir de Conakry, si l’on est capable d’affirmer qu’il n’est pas un politicien compétent, alors là, il va falloir aller réveiller tous les grands politologues ou philosophes politiques des siècles derniers, dans leurs tombes, pour qu’ils viennent apprécier le statu quo politique guinéen.

Cellou Dalein Diallo est non seulement un cadre compétent, mais aussi un politicien de grande capacité d’action. Le seul et grand problème qui le menace, c’est qu’il fait face à une concurrence politique déloyale.

Son adversaire politique principal, c’est le parti au pouvoir qui, malheureusement, a la main sur toutes les institutions de l’Etat. Une situation très menaçante pour Cellou Dalein Diallo jusque dans le fonctionnement de son propre parti.

Cependant, et malgré les abus du parti au pouvoir, Cellou Dalein Diallo tient bon, et même très bon. Depuis huit ans, il influence les décisions politiques d’Alpha Condé qui sont orientées vers lui, pour lui, ou contre lui.

Tout ceci est d’autant vrai qu’on peut aller dans un raisonnement logique précis, dans le but d’apprécier encore très clairement la compétence politique de Cellou Dalein Diallo, dans un angle de comparaison.

Alpha Condé, Bah Mamadou, Siradou Diallo, Jean-Marie Doré, Mansour Kaba, etc.., étaient tous opposants face au pouvoir de Lansana Conté. Pouvons-nous soutenir aujourd’hui qu’ils échouèrent face au général parce qu’ils étaient des politiciens incompétents ou inefficaces ? Non !

Ils étaient compétents et efficaces, le seul problème, leur adversaire était un parti au pouvoir qui abusait des institutions de l’Etat. Voilà pourquoi Lansana Conté et son PUP gagnaient tous les duels politiques au grand dam de tous les opposants de l’époque.

Cellou Dalein Diallo, le meilleur opposant guinéen depuis notre indépendance en 1958, seul, presque seul, face au pouvoir, un pouvoir d’Alpha Condé autoritaire, désorienté, incompétent, et potentiellement dictatorial.

Naby Laye Camara,
Depuis Bruxelles

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Point de vue

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire