Guinée Startup Challenge 2019 : découvrez les objectifs du projet et les conditions de participation

Guinée Startup Challenge 2019 : découvrez les objectifs du projet et les conditions de participation

La première édition du projet ‘’ Guinée Startup Challenge ‘’ a été lancée ce lundi, 21 janvier 2019 à Conakry. C’est une initiative de l’Incubateur ‘’ Ose Ton Emploi’’, spécialisé dans la promotion de l’entrepreneuriat jeune et l’accompagnement des projets innovants. Selon Mamadou Danda Diallo, directeur General de la structure, ce projet est un ensemble d’activités de formation, coaching, mentorat, compétitions, exposition et panels pour susciter des vocations de start-up peurs/entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement.

Devant un parterre d’invités, M. Diallo a souligné que la démarche de sa structure vise à : ‘’ diffuser la culture de l’entrepreneuriat dans les institutions d’enseignement ; décloisonner et créer des liens entre le monde académique et l’écosystème entrepreneurial et d’offrir aux étudiants comme aux start-ups des perspectives, les stimuler à l’innovation et à la création d’entreprises de valeur.’’ Ce n’est pas tout. Car au terme de cette première expérience, l’incubateur ambitionne de relever les défis de l’emploi jeunes.

Cet engagement en faveur de la jeunesse est motivé par le fait que : ‘’ nos jeunes sont confrontés à une crise d’emploi qui s’aggrave d’année en année. Plus de 80% des chômeurs sont des jeunes (…) selon une étude de l’APIP en 2015, les jeunes porteurs d’entreprises représentent moins de 10% du répertoire des chefs d’entreprises en Guinée. Alors, si les jeunes ne sont ni dans le monde de l’emploi, ni dans l’entrepreneuriat, où sont-ils ? Nul ne doute ! Ils sont dans le chômage, la délinquance et l’immigration irrégulière ‘’, s’indigne M.Diallo.

C’est pour faire face à cette difficulté, dit-il, que l’Incubateur Ose Ton Emploi a initié le projet Guinée Startup Challenge.

‘’ Dans sa première édition, Startup Challenge s’adresse à des jeunes étudiants, des jeunes en cours de soutenance, des diplômés en 2018. Après dépôt des candidatures, nous allons sélectionner 300 étudiants qui recevront des séances de sensibilisation, de formation à l’entrepreneuriat et à l’élaboration du business model canevas. Ensuite, sur la base des business model élaboré et déposé par tous ces étudiants, nous sélectionnerons 75 qui recevront à nouveau des séances de formation, de coaching sur le Business plan et le pitch. Ces 75 étudiants seront alors soumis à des compétitions de projet devant un jury d’où nous retiendrons 15 projets pour la compétition finale le 04 Mai 2019 ‘’, a-t-il détaillé.

Au terme de ce challenge, révèle le responsable de l’Incubateur, les cinq meilleurs projets seront primés et accompagnés pour la création de leur entreprise. ‘’ Chaque prix est composé d’un financement allant de 5 000 000 GNF à 10 000 000 GNF, d’un accompagnement à la création de l’entreprise, d’un compte bancaire gratuit pendant un an ‘’, promet M. Diallo.

A préciser que les candidatures sont reçues du 21 Janvier au 10 Février 2019 à minuit et sont exclusivement en ligne sur le site www.guineestartupchallenge.com. Ceux qui souhaiteraient donc postulés sont invités à visiter le site et à télécharger le règlement intérieur disponible en format PDF pour en prendre connaissance. ‘’ Tout dossier ne respectant pas les critères de candidature sera purement et simplement exclu de la compétition ‘’, a prévenu Mamadou Danda Diallo.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<