Non-violence : le chef de l’ONU appelle le monde à suivre l’exemple de Gandhi

Non-violence : le chef de l’ONU appelle le monde à suivre l’exemple de Gandhi

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé le monde à suivre la « clairvoyance et la sagesse du Mahatma Gandhi » à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence, le 2 octobre – date anniversaire de la naissance du dirigeant emblématique qui a conduit l’Inde à l’indépendance et inspiré les mouvements de défense des droits civiques à travers le monde.

Dans son message pour la journée, le chef de l’ONU a déclaré qu’en « cette période de conflits prolongés et de défis complexes, la non-violence prônée par Gandhi demeure une source d’inspiration. Bâtir un monde sans violence – et régler les différends par des moyens pacifiques – est au cœur des travaux de l’ONU ».

Alors que les inégalités se creusent dans le monde, M. Guterres a rappelé l’attachement de Gandhi à la justice sociale. Il a déclaré qu’il était important qu’une mondialisation plus équitable prenne racine, fondée sur la dignité humaine, à un moment où le monde « s’emploie à atteindre les objectifs de développement durable, garantir l’égalité des sexes et ne pas faire de laissés-pour-compte ».

Selon le Secrétaire général, la Charte des Nations Unies, préconisant en son chapitre VI de rechercher la solution, « avant tout », par voie de négociation, de médiation, de règlement judiciaire, ou par d’autres moyens pacifiques face aux menaces contre la paix, fait écho à la déclaration de Gandhi selon laquelle « la non-violence est la plus grande force de l’humanité ».

Notant que Gandhi a prouvé que la non-violence pouvait changer le cours de l’histoire, M. Guterres a conclu son message en appelant le monde à s’inspirer de son courage et de sa foi « alors que nous continuons de promouvoir la paix, le développement durable et les droits de l’homme pour tous les peuples du monde ».

Avec UN

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: International

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire