Massacre du 28 septembre : le ministère de la justice parle “d’avancées significatives”

Massacre du 28 septembre : le ministère de la justice parle “d’avancées significatives”

Le ministère de la Justice informe l’ensemble des citoyens de la République de Guinée et en particulier, les victimes et les autres parties prenantes, que des avancées significatives ont eu lieu dans le traitement du dossier relatif aux événements douloureux du 28 septembre 2009.

En décembre 2017, le ministre d’Etat annonçait, comme il promet à la nation, la clôture de l’instruction du dossier du 28 septembre.

Dès mars 2018, un comité de pilotage a été mis en place pour le contrôle des matériaux et des finances pour la tenue du procès. Outre le ministre de la justice, ce comité est composé de 12 membres, notamment de représentants nationaux et internationaux, de représentants de la société civile, du Bureau des Nations Unies pour la justice, de l’Union européenne, de l’ambassade des Etats-Unis et du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme.

Depuis le 1er juin 2018, ce comité est opérationnel. Il s’est réuni à nouveau le 1er août.

Ces rencontres ont permis entre autres au ministre de la justice de réaffirmer la volonté du gouvernement de lutter contre toutes les formes d’impunité.

En outre, les travaux ont porté sur:
– la planification des activités liées à la tenue du procès,
– la mobilisation des financements et des dispositifs,
– la mise en place d’un dispositif de sécurité pour assurer la protection des magistrats, des victimes les témoins, les témoins et les autres intervenants au procès.
– la recherche de fonds pour l’indemnisation des victimes
– la facilitation de l’accès aux partis, à la presse ainsi qu’aux observateurs de la communauté internationale et de la société civile.

Au moment opportun, la date de la prochaine réunion du comité est communiquée à tous les organes de presse et aux parties prenantes.

Le ministère de la justice salue le sérieux et le professionnalisme des juges d’instruction, les rapports de tous les partenaires et l’implication de la société civile pour leurs efforts constants, pour que justice soit faite et que les victimes obtiennent réparation.

Cellule de communication du gouvernement

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Point de vue

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<