Alpha Condé : ‘’ le gouvernement doit prendre ses responsabilités ‘’

Alpha Condé : ‘’ le gouvernement doit prendre ses responsabilités ‘’

Alors que les quelques milliers de bacheliers attendent les journées d’orientations, le président de la République a dit ce qu’il attend de l’enseignement supérieur. Pour Alpha Condé, les autorités doivent avoir le courage d’orienter les bacheliers en fonction des intérêts du pays. Il justifie cet appel par le besoin de faire face au problème de ressource humaine.

‘’ Aujourd’hui, nous avons des cadres bien formés. Malheureusement, ils sont à l’âge de la retraite. En dehors de ceux-là, on n’a pas beaucoup de cadres. C’est ça notre grande faiblesse ! Il est fondamentale que nous qualifions nos universités afin de pallier à ces insuffisances de ressources humaines ‘’, disait-il lors d’une rencontre avec les acteurs de l’éducation.

Le gros problème, c’est qu’il n’a pas un plan opérationnel sur les mains. Cependant, avant la mise en place d’un tel programme, le chef de l’Etat annonce qu’il veut miser sur l’expertise des Guinéens formés à l’étranger. ‘’ Nous avons de bons cadres à l’extérieur, qui ont une bonne formation, qui acceptent de rentrer aujourd’hui et il y’a les nouvelles technologies ‘’, annonce-t-il comme alternative.

‘’ Mais le gouvernement doit prendre ses responsabilités. L’orientation doit se faire de deux façons. D’abord, avec les conseillers qui expliquent aux étudiants comment s’orienter mais aussi l’affectation obligatoire. C’est-à-dire une fois qu’on a expliqué, si les gens ne comprennent pas alors, on doit les affecter obligatoirement, tranche le président Condé. Parce que dans l’économie guinéenne, nous avons besoin d’ingénieurs agronomes puisque la richesse de la Guinée, c’est l’agriculture. Donc il faut qu’on forme de maximum de cadres dans l’agriculture et dans l’agro-industrie. La Guinée est un grand pays minier. Il faut qu’on forme des cadres dans le secteur minier. Il faut qu’on forme des cadres dans le domaine de l’énergie aussi ‘’, a-t-il détaillé.

A préciser que selon Alpha Condé, à partir de rentrée prochaine, l’Université guinéenne va offrir aux étudiants des cours d’informatiques et d’Anglais. L’idée est de qualifier d’avantage les diplômés afin de rendre la jeunesse guinéenne plus compétitive.

Aliou Baldé
+224 628 006 243 / contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<