Guinée / accord du 08 août : ‘’ l’inaction ‘’ du gouvernement inquiète l’opposition

Guinée / accord du 08 août : ‘’ l’inaction ‘’ du gouvernement inquiète l’opposition

L’opposition républicaine s’est retrouvée ce mercredi, 29 août au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pour faire le point sur le processus d’application de l’accord dit de sortie de crise. Le document signé le 08 août 2018 prévoit des solutions consensuelles pour aboutir à l’installation des candidats élus, lors des scrutins de début février. Seulement, trois semaines après, les adversaires d’Alpha Condé expriment des craintes.

Sur les trois points, aucun n’est veritablement exécuté à la date d’aujourdhui. Les opposants ont donc invité le gouvernement à trouver une solution à la situation des detenus de l’opposition, et ègalement pour l’indemnisation des victims de pillages, comme indiqué dans l’accord de début août.

En ce qui concerne l’instalation des conseils locaux, Cellou Dalein Diallo et ses pairs souhaitent du département de l’administration du territoire et de la décentralisation, l’obtention d’une date dans les meilleurs délais. Et ce n’est pas tout. Ils réclament enfin des actions pour punir les auteurs des propos, qui fragilisent la paix et l’Unité nationale.

A préciser que l’accord dont-il est question avait permis d’éviter la reprise des manifestations de rues envisagées par l’opposition républicaine. Et il s’agit du cinquième document politique signé ces cinq dernières années. Jusque-là, aucun accord politique inter guinéen n’a été totalement appliqué. Ce qui fait donc douter certains acteurs. A suivre…

Aliou Baldé
+224628006243/ contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire