Guinée : les vérités du général Sekouba Konaté

Guinée : les vérités du général Sekouba Konaté

L’ancien responsable de la transition guinéenne regrette-t-il d’avoir facilité l’organisation de l’élection présidentielle de 2010 ? Le général Sekouba Konaté a abordé une partie de la question, lors d’un entretien qu’il a accordé ce week-end à Espace TV. Dans cette interview qui sera diffusée ce lundi, l’ex numéro 3 du CNDD, (organe militaire qui s’est accaparé du pouvoir après la mort de Lansana Conté en 2008, NDLR, n’a pas du tout été tendre à l’endroit du président Alpha Condé. Il accuse ce dernier de piller les ressources du pays et de ne rien faire pour améliorer les conditions de vie des populations.

” Nous avons connu des gens qui étaient pauvres quand ils arrivaient au pouvoir. Mais maintenant, il est parmi les cinq chefs d’États africains les plus riches. Qui ne connaît pas ça ? “, ironise le commandant de la force africaine en attente. Le général Sekouba Konaté se dit même étonné d’apprendre que son successeur appelle les Guinéens à serrer la ceinture. Alors que, ” la présidence a cent-milles € par jour. Je suis déçu de lui “, dit-il en parlant d’Alpha Condé.

Sur la question des réformes en cours dans les secteurs de défense et de sécurité, le général Konaté estime que les gens font trop de bruits autour de cela. La preuve ? ” Depuis qu’il y’a eu des élections en Guinée, est-ce que vous entendez l’affaire de mutinerie ? Mais au temps du général Lansana Conté, il y’a eu combien de mutineries ? “, interroge-t-il. Avant de répondre qu’à l’époque, ” c’est parce-que l’armée était infiltrée. Complètement infiltrée par des politiciens !”

A noter que, lors d’une de ses sorties polémiques courant 2017, l’ancien dirigeant de la transition guinéenne avait dénoncé les conditions de l’élection d’Alpha Condé à la tête du pays fin 2010. Et depuis l’entrée en fonction de ce dernier, Sekouba Konaté vit en exile. Aussi, plusieurs de ses ex collaborateurs ont été cités dans le très sensible dossier dit de l’attaque du 19 juillet 2011, à Conakry.

Aliou Baldé
+224628006243 / contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire