Violences à Gaza : quelle est la position des autorités guinéennes ?

Violences à Gaza : quelle est la position des autorités guinéennes ?

Au moins vingt-cinq pays ont apporté ce mercredi, leur soutien à la Palestine et aux Emirats arabes unis, qui ont appelé à la tenue d’une session extraordinaire du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies. La réunion se tiendra vendredi matin au siège de l’agence onusienne, basée à Genève.

Selon une note de l’agence, les discussions porteront sur ” la détérioration de la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.” La demande a été presentée par la Palestine et les Emirats arabes unis, au nom du Groupe des États arabes. Et elle a deja obtenue le soutien de dix-sept Etats.

Ces membres qui ont soutenu l’ initiative sont : ” l’Angola, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Burundi, Cuba, Égypte, Émirats arabes unis, Équateur, Iraq, Kirghizistan, Nigéria, Pakistan, Panama, Qatar, Sénégal, Tunisie et Venezuela. La demande de convocation de cette session extraordinaire est également soutenue par les neuf États observateurs suivants : Bahreïn, Bangladesh, Indonésie, Koweït, Malaisie, Maldives, Oman, Tadjikistan et Turquie “, précise un communiqué de l’organisation.

Ça sera la septième fois que l’organe onusien basé à Genève est saisi de la situation des droits humains dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est. La première session extraordinaire, dès la création du Conseil des droits de l’homme, avait porté le 5 juillet 2006 sur la ” dernière escalade ” à Gaza, à la suite de l’Opération « Pluie d’été » de l’armée israélienne.

A Conakry, aucune déclaration officielle n’a pour le moment été diffusée sur la situation actuelle des violations des droits humains, dans le conflit israélo-palestinien. Dans le passé, le pays a pourtant exprimé son soutien à la Palestine. Mais la récente tournée des autorités israéliennes en Afrique et le rapprochement avec le pouvoir guinéen semblent expliquer le silence de la diplomatie guinéenne.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: International

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<