Selon Alpha Condé, ” la Guinée a renforcé son processus démocratique “

Selon Alpha Condé, ” la Guinée a renforcé son processus démocratique “

Le chef de l’État guinéen était de passage ce mardi au parlement européen. Alpha Condé a profité de sa présence pour expliquer sa gouvernance et justifier certains choix de l’Union africaine. L’institution dont-il a assuré la présidence tournante courant 2017.

Alors que des ressortissants Guinéens manifestaient pour et contre sa gouvernance à quelques pas du siège du parlement européen, situé à Strasbourg, le chef de l’État, a lui, choisi la carte de la séduction pour tenter de rassurer les élus de l’UE. Dans son exposé, le président Condé a mentionné que, la démocratie se porte bien en Guinée.

” La Guinée a renforcé son processus démocratique notamment, à travers la mise en place des institutions régaliennes “, a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que : ” l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, la Cour des comptes, le Conseil supérieur de la magistrature, le Conseil économique et social, et la Haute Autorité de la communication (…) ces institutions, fonctionnent dans le strict respect des valeurs démocratiques.”

Le maitre du palais Sekhoutoureya a aussi dit aux députés européens que des dispositions sont prises pour prévenir toute hostilité. ” Nous avons également instauré un dialogue politique constant avec la participation de l’ensemble des partis politiques, de la société civile, de l’Administration et les partenaires au développement. Ce climat de dialogue a fortement contribué à l’apaisement de l’espace sociopolitique et à la construction de la paix et de la stabilité “, a-t-il indiqué.

Seulement, l’indépendance de la justice, la séparation et l’équilibre des pouvoirs sont discutables en Guinée. D’ailleurs, le pays vit au rythme des tensions entre le syndicat et le gouvernement. La cohabitation entre le pouvoir et son opposition est aussi difficile. Plusieurs accords signés entre 2013 et 2016 ne sont toujours pas appliqués dans leur intégralité. A cela s’ajoute la dernière tension, née suite à l’organisation des élections locales de février 2017.

Aliou Baldé
+224628006243 / contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire