Bravo à tous ceux qui se battent pour le triomphe de la démocratie en Guinée (opinion)

Bravo à tous ceux qui se battent pour le triomphe de la démocratie en Guinée (opinion)

Il y a parmi nous des complices de l’injustice, de l’instauration de la dictature ou du maintien du status quo. Ils prétendent se soucier de l’avenir de la jeunesse, cependant ils réduisent le combat que mène celle-ci pour notre pays à une lutte pour d’autres personnes.

De grâce si vous ne voulez pas aider au triomphe de la justice, de la démocratie et de l’État de droit, mettez vous à l’écart et laissez les autres menez le combat. C’est trop prétentieux de votre part de vouloir reduire le combat que mène cette jeunesse à une simple manipulation.

Je suis sûr que si cela ne tenait qu’à vous, nous serons toujours une colonie de la France. Il n’y aurait jamais eu de liberté de presse en Guinée. Il n’y aurait jamais eu de CNT et il n’y aurait jamais eu d’élections en Guinée.

Oui je suis d’accord que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de nos espérances et des sacrifices consentis. Pourtant, c’est grâce au combat mené par certains avec abnégation que ce pays a accédé à l’indépendance et que nous avons amorcé le processus de démocratisation quoique tépide de notre pays. Les combattants de la lutte pour la libération de notre pays ne sont pas tous devenus présidents, ministres ou députés. Ce n’est que Sékou Touré qui est devenu président et il y en a même qui ont péri après l’accession de notre pays à l’indépendance.

Par conséquent, allons nous dire qu’ils se sont battus pour Sékou Touré ou pour Saifoulaye Diallo ? Allons nous aussi dire que ceux qui se sont battus en 2006 et 2007 et d’ailleurs depuis 1990 se battaient pour Alpha Condé car c’est lui qui au bout de ce combat est devenu président? Non. Ils se battaient pour un idéal même si celui-ci n’est pas encore atteint.

En condamnant cette jeunesse qui se bat toujours sans se soucier de ce qu’elle va directement et individuellement obtenir, vous exhiber à la face du monde votre égoïsme. Selon vous le combat n’a de mérite que lorsqu’il est pour soi seul et pas pour la société en général. Alors que tous les jours que Dieu faits, vous profitez du fruit des combats menés par d’autres.

Honte à vous et Bravo à tous ceux qui se battent pour le triomphe de la démocratie en Guinée.

Par Barry Abdoulaye

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Point de vue

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<