Un rapport onusien révèle que la perte des casques bleus a doublé en 2017

Un rapport onusien révèle que la perte des casques bleus a doublé en 2017

C’est une révélation faite la semaine dernière par le responsable des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, qui s’exprimait suite à la publication du Rapport Cruz sur la sécurité des soldats des Nations-Unies.

Le diplomate a déploré les situations difficiles que traversent les soldats de la paix. Selon le responsable onusien, ” les casques bleus sont devenus des cibles, sont attaqués par des groupes armés, font l’objet d’attaques par des mines, ou d’attaques complexes contre nos camps, contre nos patrouilles. Face à cette réalité, nous devons réagir et faire en sorte que nos soldats soient mieux protégés, ce qui leur permettra de mieux protéger les populations que nous servons “, a souligné Jean-Pierre Lacroix.

En 2017, dit-il, les opérations de maintien de la paix ont connu deux fois plus de morts que les années précédentes qui étaient déjà à un niveau élevé. ” Depuis 2013, 195 Casques bleus sont morts en s’acquittant de leur mandat sous le drapeau de l’ONU, dont 56 en 2017, notamment au Mali ou en République démocratique du Congo “, a regretté le chef des opérations de la paix.

Pour améliorer la sécurité de ses soldats, l’Organisation a commandité un rapport pour évaluer ses opérations, sous la direction de l’ancien général brésilien, Carlos Alberto dos Santos Cruz. Le dénommé ” Rapport Cruz ” signale notamment que les Casques bleus ont besoin d’une meilleure formation, de plus de technologie. Le chef des opérations a jugé le rapport très franc. Le document indique dailleurs que, ” les forces hostiles ne comprennent pas un autre langage que la force “, dit-il appelant ainsi lONU à s’engager militairement.

” C’est toujours du maintien de la paix, simplement aujourd’hui nous le faisons dans des environnements qui sont beaucoup plus dangereux et beaucoup plus difficiles en présence de groupes qui eux pillent, tuent, violent les populations et veulent affaiblir les efforts de paix. C’est pour cela que nous avons des mandats robustes, mais c’est toujours du maintien de la paix, simplement c’est un autre contexte et il faut s’y adapter “, argumente-t-il pour réclamer la fin de linaction.

L’Organisation a commencé à prendre des mesures au sein des missions, insistant sur le suivi de la mise en uvre. Dans l’immédiat elles comprennent notamment un meilleur suivi des règles pour améliorer la protection, l’identification des besoins en termes d’entrainement et d’équipement, ainsi que l’identification des risques. Il s’agira ensuite de répondre aux besoins identifiés.

Selon le chef du maintien de paix, la mise en uvre du rapport Cruz a pour objectif de réduire le nombre de victimes et d’améliorer la performance des opérations de paix. Le Département qu’il dirige mène également des revues stratégiques des mandats, de leur pertinence et de leur mise œuvre.

Avec UN

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: International

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire