Papa K. Kourouma aborde la crise énergétique : ” le problème que nous avons avec Kaleta…”

Papa K. Kourouma aborde la crise énergétique : ” le problème que nous avons avec Kaleta…”

Il y’a un peu plus de deux ans, courant 2015, le discours officiel avait laissé entendre qu’avec la construction du barrage Kaleta, les Guinéens notamment, les populations de la capitale seraient à l’abri des coupures d’électricité. Seulement voilà, la réalité est tout autre. Les ménages sont quotidiennement privés du courant, qui est devenu un luxe depuis fin novembre 2017.

Les explications fournies par EDG et le département de l’énergie sont loin de pouvoir convaincre l’opinion publique. Conséquences, des manifestations spontanées se font sentir régulièrement pour réclamer le retour du courant.

Ce mardi matin, l’ancien ministre d’État de l’énergie a répondu les questions de Radio Espace pour apporter des explications sur le barrage Kaleta, qui avait été présenté comme la solution à la crise énergétique. ” Le projet de Kaleta n’est pas la solution définitive au problème énergétique dans notre pays. Car, la puissance que va développer le barrage de Kaléta ne suffit pas pour répondre à la demande totale du pays. Le problème que nous avons avec Kaleta, c’est un barrage qui fonctionne au fil de l’eau “, réitère le leader du Parti GRUP.

ELHADJ Papa Koly Kourouma, est également formel, pendant la saison sèche, les mauvaises nouvelles peuvent s’accumuler. ” Cela veut dire que la puissance peut chuter jusqu’à 60 mégawatts pendant l’étiage le plus sévère “, dit-il. Avant d’ajouter : ” la puissance que devrait développer les 240 mégawatts est aujourd’hui insuffisante par rapport à la demande. Voilà les réalités du barrage de Kaleta.”

Le mieux à faire, c’est donc de patienter et espérer que les choses avanceront pour le projet Souapiti, qui devrait normalement combler les attentes. ” Les 240 mégawatts seront maintenus et ne seront définitifs que lorsqu’on aura réalisé le barrage de retenue de Souapiti qui, lui, fera 540 mégawatts. C’est cette retenue qui viendra moduler la puissance de Kaleta pour avoir, de façon définitive, les 240 mégawatts toutes les saisons “, a-t-il soutenu.

Aïcha Souare

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire