2020, une véritable aventure politique pour la Guinée

2020, une véritable  aventure politique pour la Guinée

Lors de la fête d’indépendance nationale, célébrée dans le Nabaya en grande Mamaya, le chef de l’Etat a effleuré la question, en donnant rendez-vous à un moment qui excède la fin de son mandat actuel. De quoi alerter la classe politique.
C’est dire qu’il n’est pas exclu qu’après 2020, il tenterait d’être toujours là, à la tête de l’Etat. Bien sûr, après une révision de la Constitution, selon l’objectif visé. Certes, ce serait une nouvelle aventure pour le RPG- Arc-en-ciel dont des membres inconditionnels se sont déjà manifestés, comme pour en avertir l’opposition politique qui semble ne donner aucune importance au sujet, tant elle reste rassurée du départ irréversible du président Condé à l’horizon 2020. Dès lors, une question se pose. De quelle légitimité pourrait se prévaloir, une constitution élaborée, en période transitoire, par un groupe de citoyens nommés par un pouvoir illégal ? Mais il se poserait aussi la question de savoir, de quelle légalité pourrait s’investir un pouvoir qui aura prêté serment sur cette même Constitution et qui estimerait, au terme de son second et dernier mandat, que celle-ci doit être révisée pour lui permettre d’en briguer un 3e ? La légalité du pouvoir Condé ne tiendrait-elle pas de la légitimité de la Constitution actuelle ?

L’un dans l’autre, la tentative d’un 3e mandat présidentiel au Pr Alpha Condé risquerait de mettre le feu aux poudres, au point de générer des remous imprévisibles contre le pouvoir sortant et ceux qui tenteraient de lui frayer un chemin hasardeux à travers les mécontentements et les contestations de l’opposition politique qui, pour une fois, se verrait obligée de faire front commun pour freiner toutes volontés de réviser la Constitution, dans sa conception actuelle. Parce qu’il reste clair que la Constitution élaborée est tacitement l’expression de la volonté populaire, du fait même qu’aucune objection n’a été enregistrée lorsqu’elle fut proclamée.

Alpha Condé ne saurait donc remettre sa légitimité en cause, pour avoir accepté de prêter serment sur ce sacré parchemin qui lui aura permis d’être investi, légalement, dans ses fonctions de Chef d’Etat, en 2010 et en 2015. La retraite du président Condé n’est plus qu’une question de temps. Il ne saurait être question d’engager des polémiques sur un sujet clos. Ceux des proches du pouvoir qui s’y lanceraient, risqueraient d’y perdre leur latin. C’est de l’Après-Condé qu’il va falloir, plutôt, discuter. Néanmoins, pour divertir, l’on pourrait ouvrir un débat aux marchands d’illusions qui prêchent déjà les bienfaits de ce fameux 3e mandat impossible.

Mais si le président Condé donnait le bon exemple, en se pliant à la Constitution, alors, les rats quitteront le navire. Ce serait une page de tournée et une opportunité nouvelle pour les hommes politiques qui vont en découdre sur les planches du théâtre électoral en 2020. Ayant, pour la plupart, commis le même péché d’avoir contribué au système politique décrié du président Conté, certains de ces futurs candidats, associés au pouvoir Condé, dont ils partagent le bilan, auront de la peine à prouver leurs compétences à sortir le pays du gouffre qu’ils avaient, eux-mêmes, creusé quand ils étaient aux affaires. Des surprises seraient au rendez-vous, pour déjouer tous les pronostics hâtifs.

Qui sera le futur président de la Guinée de demain ? Bien malin qui nous apportera une réponse !

Amadou Sylla

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Point de vue

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<