Mon Afrique, c’est le Continent où l’on vit le mieux

Mon  Afrique, c’est le Continent où l’on vit le mieux

« L’on chante et danse beaucoup en Afrique, parce que c’est le Continent où l’on vit le mieux. »

« Ventre plein, nègre content !»  C’est un constat que le Colon blanc, dan son ivresse habituelle, avait naïvement fait, quand il voyait danser le Noir. Il résumait toute la vie du nègre au souci de se voir le ventre plein, pour être au comble de sa joie. Limitant, ainsi, les besoins du Noir à la recherche de quoi mettre sous la dent.

Comme le petit singe qui saute de branche en branche, à la recherche de la pitance quotidienne. Le Nègre est plus profond qu’on ne le pense, sa noirceur qui n’est qu’apparence, voile tous les secrets de son être. Ceux qui ne savent voir, au-delà de la couleur, se sont toujours trompés sur son compte. La danse et le chant, en Afrique, sont l’expression du sentiment qui exprime, moins de la joie en tant que telle, que l’état d’âme. Ce sont des moyens plus expressifs de l’être, dans son vécu quotidien, dans son esprit et dans sa chair. Ce qu’il ya de vivant en nous, nègres, ce sont le chant et la danse, sans lesquels la vie n’a aucun sens.

Nous ne sommes pas comme ces rapaces blancs qui dévorent tout sur leur passage et qui ne savent plus comment exprimer, dignement, leur Etre et faire vibrer leur cœur. Qui ont perdu l’usage de leurs membres et le timbre de leur voix. C’est par le chant et la danse que le nègre, déporté, se remettait de son sort. Par la danse, au clair de lune, que la jeune fille implorait le Ciel, pour préserver sa virginité, que le brave paysan fêtait la bonne récolte et remerciait la Nature bienfaisante, que l’épouse, fatiguée au foyer, diminuait ses peines.

C’est par le chant et par la danse que les anciens parlaient aux génies de la forêt sacrée, que l’Oracle véhiculait le message de l’eau et du vent. Celui qui ne sait ni chanter ni danser ne vit pas. Le chant et la danse, c’est la vie en Afrique. Chantons et dansons pour la paix du cœur. 

Thierno Dayèdio Barry

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Afrique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire