Alpha Condé veut savoir ‘’ pourquoi des gendarmes ont eu à frapper des journalistes ? ’’

Alpha Condé veut savoir ‘’ pourquoi des gendarmes ont eu à frapper des journalistes ? ’’

Le 31 octobre dernier, des journalistes de la presse privée ont été pourchassés, battus et leurs équipements détruits par des agents de la gendarmerie nationale, notamment de l’escadron mobile numéro 3 de Matam. Ces violations de la liberté de Presse avaient suscité colère et indignation d’une grande partie de l’opinion publique. Et jusque-là, les autorités guinéennes n’ont toujours pas réussi à se tirer d’affaires.

Près d’un mois après ces agissements des services de sécurité, nombreux observateurs continuent toujours à croire que le régime actuel tente de museler la presse guinéenne. Un soupçon que veut démonter le Président de la République. Dans un entretien accordé mardi, 21 novembre dernier à la chaîne France24, Alpha Condé a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les véritables motivations des agents, qui se sont rendus coupables de l’horrible scène du 31 octobre 2017.

‘’ Nous allons essayer de savoir pourquoi des gendarmes ont eu à frapper des journalistes ? (…) Même si les journalistes ont commis des erreurs, il n’est pas normal que les gendarmes cassent leurs matériels. Est-ce que c’est une volonté de saboter le gouvernement ? Nous allons faire des enquêtes pour établir les responsabilités ‘’, promet-il.

A préciser qu’en mi-novembre, les associations de Presse ont porté plainte contre la gendarmerie nationale. La date du procès n’est pas encore fixée. Mais c’est déjà un grand pas de s’adresser à la justice, dans l’espoir que cette dernière dirait le droit.

Amadou Sylla

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire