Guinée : lancement ce jeudi du forum de l’étudiant

Guinée : lancement ce jeudi du forum de l’étudiant

Le forum de l’étudiant guinéen a été lancé ce jeudi matin au palais du peuple. Le rendez-vous a réuni les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’éducation pour réfléchir sur la problématique de l’adéquation de la formation à l’emploi. Selon le département de l’enseignement supérieur, l’objectif de ce forum vise à adapter la formation académique au marché du travail.

Pour le ministère, le développement de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes constituent de nos jours un enjeu majeur pour les politiques publiques. En fait, les réformes voulues restent superficielles et même peu adaptées aux besoins du marché d’emplois. Officiellement, ce handicap est dû essentiellement : au faible niveau des apprenants, les difficultés à obtenir des stages pratiques pour avoir une expérience professionnelle, et le grand écart qui existe entre la demande et l’offre disponible.

C’est dans le souci de répondre à ces attentes que le Gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dit faire appel à cet espace d’échanges et de débats pour les étudiants en situation de classe et les futurs bacheliers durant les trois jours de cette première édition du forum de l’étudiant intitulé : ” l’adéquation des profils des bacheliers avec les programmes de formation du supérieur et de la formation professionnelle, comment mieux s’orienter après le bac ? ”

Durant les débats, les panelistes ont expliqué aux apprenants quelques approches afin de mieux s’orienter vers une filière porteuse d’emploi pour l’avenir. Ils ont aussi souligné le disfonctionnement actuel du système d’orientation qui, selon eux, est dû à l’influence sociale notamment des parents, et le manque de suivi des chargés d’orientation dans le secondaire.

Les panelistes ont ensuite fait remarquer la nécessité de reformer l’enseignement supérieur. Ils estiment que le programme enseigné est moins adapté aux besoins exprimés par les entreprises. C’est pourquoi, ils préconisent : outre l’orientation vers les universités, que les bacheliers pensent également pour les branches techniques enseignées dans les écoles professionnelles pour accroître leur chance d’être employé après leur formation académique.

Aicha SOUARE, pour lepointplus.info

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<