Guinée : à quoi ça sert de défilé le 1er mai ?

Guinée : à quoi ça sert de défilé le 1er mai ?

En Guinée, les syndicats ont pris l’habitude de ne pas défiler ensemble. Cette année encore, la fête internationale du travail a été célébrée dans une grande division. La preuve que les responsables syndicaux n’ont pas le courage de se remettre en question même lorsque la situation l’exige. Et depuis quatre ans c’est la même configuration.
Pourtant, la logique voudrait que les forces syndicales défilent ensemble à l’occasion de chaque 1er mai pour faire face aux défis du sous-emploi et de la dégradation des conditions de vie des travailleurs. Malheureusement, la classe ouvrière est abandonnée à elle-même. Et il n’y a à date aucun signe qui annonce le bout du tunnel. Il est donc extrêmement grave de constater qu’on est dans un pays, où les forces syndicales ne gagnent aucune lutte… Pire, ces organisations ne sont pas assez courageuses pour aller jusqu’au bout des négociations avec ses partenaires.

Ces dernières années, le gouvernement et le patronat se sont souvent arrogés le droit d’un mépris arrogant dans un pays, où les fondamentaux ne sont pas réunis. Les élections sociales contestées par dix centrales regroupées dans une plate-forme qu’elles ont appelé ‘’ Unité d’action syndicale ‘’, ont confirmé le statut de leader du couple CNTG- USTG. Mais ce mouvement qui avait marqué des points en 2006 et 2007 souffre aujourd’hui de son laxisme. Un laxisme constaté lors des rencontres officielles et de son manque de clairvoyance lorsqu’il s’agit surtout de mener des actions de réformes courageuses et profitables à tous les travailleurs.

C’est donc difficile d’imaginer cela en ce sens que, l’incapacité pour les leaders syndicaux de faire face aux obstacles, de pouvoir mobiliser comme par le passé les travailleurs contre les dérives des patrons et des autorités politiques. Dans cette condition, à quoi sert- il de défilé le 1er mai ?

Aliou BALDE
+224 628 006 243 / contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire