Lutte contre le paludisme : la Guinée parle d’une avancée (officiel)

Lutte contre le paludisme : la Guinée parle d’une avancée (officiel)

Le ministère de la santé a animé ce vendredi à Conakry, une conférence de presse pour faire le point sur la situation du paludisme en Guinée. Au cours de cette rencontre qui a également connu la présence des partenaires techniques et financiers, le ministre Abdourahmane DIALLO, a présenté les exploits réalisés par ses services et les défis à relever.

Cette conférence intervient en prélude de la journée mondiale du paludisme qui se tient chaque 25 avril. Le thème retenu cette année est en finir définitivement avec cette maladie qui de nos jours, constitue un problème de santé public.

En Guinée, 31% des consultations sanitaires sont des cas du paludisme. Et les choses ne s’arrangent pas. Parce que le palu représente aujourd’hui la première cause de décès répertorié par le département de la Santé. Les services révèlent toutefois que ces cinq dernières années, le pays a connu une performance considérable de plus de 60%. Pour le ministre Abdourahmane DIALLO, c’est la preuve que son équipe marque des points.

Au regard de ces chiffres, l’on peut estimer que des progrès ont été réalisé dans la prévention et dans la lutte contre le paludisme. Cependant des défis majeurs restent à relever. Et c’est aussi l’avis du ministre Abdourahmane Diallo.

L’autre gros défi concerne le respect de la gratuité du traitement des malades du palu. Une mesure pourtant annoncé par les autorités. Mais à l’image des multiples grandes annonces auxquelles les guinéens sont habitués, il est difficile d’imaginer le respect des déclarations officielles. Car le pays n’a toujours pas des structures qui respectent les principes du service public.

Ibrahima CAMARA, pour lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire