Rapport 2016 de Reporters Sans Frontières : 74 journalistes tués dans le monde

Rapport 2016 de Reporters Sans Frontières : 74 journalistes tués dans le monde

Le rapport 2016 de Reporters sans frontières (RSF) est encore macabre. Ils sont 74 journalistes à avoir été tués cette année à travers le monde. 53 professionnels de l’information ont été assassinés ou délibérément ciblés et 21 autres tués au moment de faire leur reportage.

74 journalistes ont été tués dans le monde durant l’année 2016. C’est ce que nous apprend le rapport 2016 de Reporters sans frontières (RSF) dont nous avons reçu une copie. Il s’agit en réalité de 57 professionnels de l’information, 9 «journalistes-citoyens» (blogueurs) et 8 collaborateurs des médias, ce qui porte le nombre total de victime à 74 journalistes tués «pour avoir exercé leur mission d’information», écrit RSF dans son bilan annuel.

Ce chiffre macabre (57 professionnels de l’information), comparé à celui des 67 tués l’année dernière, a connu une baisse de 15%, selon RSF. En effet, ils 74 journalistes, blogueurs et collaborateurs tués en 2016 contre 101 décès dénombrés en 2015 (dont 67 professionnels de l’information) dans le monde. Cette baisse serait due à la décision de beaucoup de journalistes de fuir les pays qui sont devenus trop dangereux pour eux. Il ne s’agit pas seulement de la Syrie, l’Irak et la Lybie, mais aussi le Yémen, l’Afghanistan, le Bangladesh et le Burundi qui sont devenus maintenant, à quelques degrés variables, des trous noirs où règne l’impunité.

L’autre raison de la baisse de la mortalité des journalistes, selon RSF, est à chercher dans la terreur imposée par les prédateurs de la liberté de presse qui ferment arbitrairement des journaux et imposent la censure. Selon RSF, les journalistes dans des pays comme le Mexique et le Sud Soudan n’ont aucun autre choix que l’autocensure pour éviter d’être tués. Presque les ¾ des journalistes tués cette année ont été ciblés par préméditation, la plupart d’entre eux étaient «clairement visés». A en croire l’Ong, 53 ont été assassinés ou tués délibérément, 21 ont été tués sur le terrain. Parmi eux, il y a 5 femmes, représentant 7%. En tout 65% sont tués dans des zones de conflit et 35% ailleurs. 95% d’entre eux sont des journalistes locaux et 5% sont des professionnels étrangers.

QUATRE REPORTERS TOMBES A L’ETRANGER

Presque tous les journalistes tués en 2016 l’ont été dans leur propre pays. Mais, il y a quatre qui ont été tués à l’étranger. Le journaliste Syrien, Mohammed Zaher al-Shurqat, virulente critique de l’Etat islamique, a été fusillé dans une rue de Gaziantep, une ville turque non loin de la frontière syrienne. David Gilkey, un photoreporter américain, a été tué en Afghanistan lors d’une embuscade des talibans contre un convoi de l’Armée américaine qu’il accompagnait. Jeroen Oerlemans, un journaliste freelance, travaillant pour plusieurs médias, a été tué par un tireur d’élite de l’Etat islamique à Syrte, au début du mois d’octobre. Mohsen Khazai, un reporter iranien de la télévision publique a été tué par un obus en novembre en étant accompagnés des pro-Assad dans la ville d’Alep.

348 EMPRISONNES

Informer tue, certes. Mais informer conduit aussi beaucoup de journalistes et autres «journalistes-citoyens» en prison. En atteste, outre ces 74 journalistes tués ou assassinés, 348 autres sont également emprisonnés dans le monde. Le chiffre est cette fois à la hausse, il a augmenté de 6 % par rapport à l’année dernière. Actuellement, pus de 100 journalistes et collaborateurs de médias se trouvent ainsi dans les geôles turques, selon RSF. «Il est de notre devoir de n’en oublier aucun». Selon le rapport de RSF, au moins 780 journalistes ont été tués en rapport avec leur travail depuis 2006, soit en 10 ans.

Xalisman

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<