La Directrice du port autonome de Conakry serait-elle source de problèmes ?

La Directrice du port autonome de Conakry serait-elle source de problèmes ?

Depuis le départ de Mamadouba sankhon à la tête du PAC, cette régie financière de l’Etat est confrontée à d’énormes difficultés, le climat reste et demeure délétère. Il s’agit de son fonctionnement normal qui connait des perturbations, soubresauts et débrayages dus aux caciques et affamés du RPG arc-en- ciel.

Ces indécis du parti au pouvoir avaient remué terre et ciel pour le limogeage de l’ex-Directeur en passant par des astuces montées de toutes pièces. Mamadouba Sankhon s’en est allé, la vitrine économique du pays qui est le PAC, est de nos jours, confrontée à de sérieux problèmes ethniques. L’arrivée de dame Hawa Keita, aux fonctions de Directrice s’explique par le simple fait de son militantisme politique.

C’est pourquoi, Cette promotion recommandée par la première dame de la République, Hadja Djené Condé, est une sorte de deal pour faire rouler sa maison de charité qui est sa fondation PROSMI. Malheureusement, les premiers signes commencent à décevoir. Toutes les maisons de charité au monde sont faites pour venir au secours aux démunis, mais chez nous, c’est le contraire qui se produit. La fondation de Hadja Djené Condé, au lieu de venir au secours aux guinéens, elle-même (fondation) fait la mendicité dans le sens réel du terme, ce qui est dangereux, grave et même gravissime.

Dès la nomination de dame Hawa Keita, la nouvelle patronne du PAC, les confirmés plus les promus, le Port Autonome de Conakry est devenu une affaire du RPG. Le hic, c’est cette coloration qui pourra d’un moment à un autre, faire des mecontents. Pour preuve, une décision impopulaire vient d’être prise, heureusement, elle l’a délaissée, car la seule mission de la nouvelle Directrice, c’est de nommer des jeunes du RPG à des postes de responsabilité et de faire bien fonctionner financièrement bien sûr, la fondation PROSMI.

L’on se rappelle bien, toutes les agitations faites ça et là à l’encontre de Sankhon, c’était d’avoir cette sève nourricière pourvu que bien avant la fin du dernier quinquennat d’Alpha Condé qu’au moins les malinkés puissent bien remplir leurs gibecières du contribuable guinéen après 40 ans de chasse de pouvoir par Alpha Condé évidemment. Ce dysfonctionnement est fait à dessein, parce que c’est une seule ethnie qui est aux commandes. Et d’ailleurs pour être reçu par dame Hawa Keita qui est complètement profane dans les activités portuaires, il faut forcement être du RPG, sinon dans le cas échéant, la personne passera tout son temps dans le néant, or le port est un service étatique, donc une propriété du peuple de Guinée.

Cette Direction génératrice de fric est un épic, donc autonome comme son nom l’indique, mais ce n’est pas fait pour une seule communauté comme le fait maintenant cette Directrice sortie de nulle part, ni l’apanage de quelqu’un. Si cette attitude nocive, notoire et sadique continue, il sera aisé de comprendre que le Port est assis sur une bombe qui va d’un moment à un autre éclater. En tout état de cause, la Directrice doit changer de s’y prendre, car l’ethnie est très sensible.

Source: Le patriarche

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<