Mandats présidentiels : Cellou Dalein exprime des craintes

Mandats présidentiels : Cellou Dalein exprime des craintes

En Guinée, le président de la République a indiqué dimanche, qu’il reviendra au peuple de décider sur l’avenir d’un troisième mandat. Depuis, cette déclaration fait pratiquement la Une de toutes les discussions publiques. A l’Union des forces démocratiques de Guinée, principale force de l’opposition, l’on exprime des craintes de voir le pays retomber dans une nouvelle transition militaire. Cellou Dalein Diallo, qui s’exprimait mardi après-midi devant la presse a prévenu que le peuple défendra les valeurs démocratiques.

C’est donc une sorte d’avertissement qu’il a directement lancé au président Alpha Condé et à toutes les personnes, qui encourageraient une telle initiative. « Les guinéens ne se laisseront pas faire et je crains que ça donne lieu à une nouvelle transition », a déclaré le leader de l’UFDG.

Avant lui, plusieurs acteurs de la société civile ont annoncé leur déception face à cette déclaration, jugée « évasive » et le flou artistique soutenu par le Chef de l’Etat, qui vient tout juste de commencer un second mandat à la tête de la Guinée, qu’il dirige depuis 2010. Une élection présidentielle obtenue d’une douloureuse transition politico-militaire.

Pour l’heure, le RPG Arc en ciel, alliance politique au pouvoir minimise la possibilité d’une troisième candidature. Par ailleurs, certains responsables du parti et des soutiens du président Condé n’excluent pas de prendre leurs distances s’ils sentaient cela venir un jour. A suivre… !

Aliou Baldé
+224 628 006 243 / contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire