« Persécutée », la pharmacie parallèle se tourne vers le chef de l’Etat !

« Persécutée », la pharmacie parallèle se tourne vers le chef de l’Etat !

Les services spéciaux ont récemment déclaré la guerre  aux vendeurs de médicaments, qui ne remplissent pas certains critères. Au moins 300 kiosques se sont retrouvés dans le viseur entre les mois de mai et septembre 2015. Une opération normale estime- t-on dans les rangs du syndicat des pharmaciens de Guinée. Alors qu’au même moment l’Association de la pharmacie parallèle crie au scandale et dénonce une action « injuste ».

Selon Manize Kolié, Secrétaire General du syndicat des pharmaciens de Guinée, dont la structure revendique le soutien d’Alpha Condé et de son gouvernement ; les actions de ratissage reprendront très bientôt pour débarrasser la Guinée de la pharmacie parterre.

« Au-delà de Conakry, c’est une lutte qu’ira jusqu’au bout et dans toutes les 33 préfectures du pays (…) les gens (allusion faite au collectif des vendeurs de médicaments) sont en train de se préparer à aller en prison et nous allons les faciliter la tâche », explique t- il sur un ton ferme. Et d’ajouter : « Quand le médicament est dans les mains d’un non professionnel, il devient un danger potentiel pour le consommateur ».

Visé par ces propos, le collectif des vendeurs de médicaments a adressé il y a quelques mois un mémorandum au Président de la République, l’invitant à s’impliquer pour mettre fin à cette opération. Mais à ce stade, le ciel est toujours noir et des indices visant à sauver leur tête ne sont pas visibles. Le patron des services spéciaux, qui pilote la croisade contre la pharmacie parallèle est resté moins bavard sur les détails de sa démarche. Ce qui pourrait justifier les interrogations qui entourent la reprise prochaine de l’action publique.

C’est donc l’accessibilité de la population aux produits pharmaceutiques et la qualité même des médicaments vendus à la population, qui sont en débats. Il est donc important de trouver  une meilleure visibilité afin que les populations puissent supporter les prix.

Ci-dessous, le contenu du document adressé au chef de l’Etat et à certaines institutions républicaines…

 

 memoradum2

Aliou Baldé

+224 628 006 243 / contact@lepointplus.info

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<