Lutte contre Ebola : la Guinée vient de gagner son trophée !

Lutte contre Ebola : la Guinée vient de gagner son trophée !

L’Organisation mondiale de la Santé  a confirmé ce 29 décembre l’information qui ouvre une nouvelle page pour le pays. Cette phase intervient 42 jours, après la guérison du dernier patient connu, un nourrisson né avec le virus Ebola. La communauté internationale qui s’est fortement mobilisée dans le cadre de cette lutte, peut désormais revendiquer la victoire définitive sur la maladie, qui a emporté au moins 11. 300 morts sur près de 30.000 cas recensés dans trois pays de la sous-région. Des chiffres sous évalués reconnait l’OMS.

Devant la presse pour annoncer la bonne nouvelle, le représentant de l’organisation en Guinée a regretté les séquelles de l’épidémie sur le tissu social qui a été fortement laminé. Dans sa déclaration, Mohamed Belhocine, a aussi souligné les difficultés rencontrées lors de la lutte contre l’épidémie. Sur le lot d’handicap, le représentant de l’OMS a fait référence à la cohabitation : « traditionnellement empreintes de suspicion, entre pouvoir et population dans ce pays, qui ont encore compliqué la lutte contre la propagation », a t- il expliqué.

Le pays entre désormais dans une épreuve moins difficile mais décisive avant de lever définitivement les risques d’un cas ignoré. Cette phase va durer trois mois, définie comme : « une période de surveillance renforcée », a prévenu l’OMS dans sa déclaration publiée ce mardi.

En deux ans, la Guinée a totalisé quelques 2.536 morts sur  3.804 cas officiellement annoncés. Le pays fête sa victoire après  la Sierra Leone, débarrassée de la maladie en début  novembre, et le Liberia, où la fin de l’épidémie a été annoncée deux fois, en mai puis en septembre 2015.

Selon LeParisien, qui cite Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’Afrique a l’OMS, le sacrifice a  été enorme avant d’arriver à ce resultat.<< C’est pour la première fois depuis deux ans que ces trois pays  de l’Afrique de l’Ouest ont arrêté les chaînes de transmission à l’origine de cette épidémie dévastatrice », a conclu Matshidiso Moeti.

Aliou Baldé

+224 628 006 243 / contact@lepointplus.info

 

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<