Guinée : le sérieux du second mandat Condé mis en doute (Guineeinfos.org)

Guinée : le sérieux du second mandat Condé mis en doute (Guineeinfos.org)

Il y a cinq ans depuis que le Président de la République prêtait serment après de multiples reports des élections présidentielles.Obéir, servir, respecter et faire respecter la loi furent les termes employés devant la Cour Suprême et ses membres assermentés avec comme garant, la promesse de remplir scrupuleusement l’engagement scellé.

Plus d’uns se réveillèrent surpris de la violation de ce qui était sensé être la vitrine de la démocratie avec l’avènement au pouvoir d’un des opposants Africains les plus anciens, symbole perçu comme étant la rupture des pratiques anti-démocratiques d’un coté, et de l’autre une aubaine de confiance et de nouvelle donne après le lourd héritage que nous a légué les lendemains de l’indépendance ainsi que la prise du pouvoir par les militaires imposant un libéralisme effréné.
De 2010 à 2015, le premier mandat ne fût pas selon les constats le reflet dudit « serment » suite aux nombreux évènements qui l’ont caractérisé. Manifestations, descentes dans les rues, abus des autorités, détournements de deniers publics, assassinats ciblés et affairismes pour ne citer que ceux-ci, ont été des pratiques qui ont mis à nu l’administration Condé. Des cas de mort d’hommes jusque là non élucidés ainsi que les blessures encore béantes des victimes éternelles de pillages et vols de biens matériels… la loi aurait prévalu si légaliste était le credo inculqué!

Gallapaye, Zaoro, Womé, les massacres et chasse à l’homme des partisans du principal opposant au régime en haute Guinée… viennent s’ajouter à l’interminable et sempiternelle liste de victimes que le pays a toujours connu. La loi aurait prévalu si légaliste était le credo inculqué!

Cette prestation de serment, dans son ensemble a retenu l’attention des avertis. Une omission de la locution « et de faire respecter la loi » s’est glissée dans la lecture. Acte volontaire ou involontaire?  L’exercice du second mandat nous le dira.

Le président de la République demeure la première institution du pays, le premier magistrat, en d’autres termes le miroir qui reflète la conduite administrative et celle du peuple.  Lorsque la première responsabilité fait fi des textes et lois, nul ne devrait être surpris des récidives que cet acte pourrait engendrer au sein de la même équipe. « Le poisson pourrit toujours de la tête » nous rappelait l’actuel président dans son combat contre le régime de Feu General Lansana Conté qu’il a toujours tenu comme principal responsable du chaos politique dans le pays. Force est de nous demander où sont la crédibilité et l’indépendance de la Cour Constitutionnelle qui a avalé sa langue et crever ses propres yeux  devant ces violations flagrantes de notre constitution?
Respecter la loi est individuelle, la faire respecter est vaguement plus large car là, il s’agirait de veiller à l’application stricte de la loi soigneusement élaborée par la crème des crèmes. La loi aurait prévalu si légaliste était le credo inculqué!

Ce dont nous avons réellement besoin c’est des institutions libres et indépendantes. Des institutions qui peuvent dire et appliquer la loi dans sa rigueur la plus absolue sans être partielle puisque nul n’est au-dessus de la loi. Pouvons-nous dire à ce jour que le président de la République a servi, protégé, respecté et fait respecter la constitution durant sa première mandature?

Que les élites du Droit nous le disent!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Point de vue

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<