Frustré, Sidya abandonne ses pairs !

Frustré, Sidya abandonne ses pairs !

L’Union des forces républicaines va réviser sa position ! C’est une annonce de son porte- parole, qui s’exprimait mardi matin sur les ondes d’une radio locale. Mohamed TALL, justifie ses propos par le refus des autres partis de l’opposition républicaine d’accepter l’idée d’une candidature unique, lors de la présidentielle d’octobre 2015.

« Nous avons tenté une expérience qui a échoué (…) nous sortons d’une logique de contestations stériles », a introduit M. TALL au micro d’Espace Fm.

Cette déclaration confirme en partie des informations d’allégeances du parti de Sidya Touré à la gouvernance Alpha CONDE. Au lendemain du vote du dimanche, 11 octobre, l’UFR avait rejeté les chiffres de la commission électorale. Le parti était allé plus loin en retirant du processus électoral, l’ensemble de ses représentants sans pour autant introduire des recours à la justice, pour contester officiellement la réélection du candidat du RPG Arc en ciel.

Par ailleurs, quelques jours avant l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Sidya TOURE a été reçu en audience par le Président CONDE. Selon la version officielle, les deux hommes politiques avaient discuté de la situation sociopolitique et de la perspective d’un gouvernement élargit à des forces extérieures du parti au pouvoir. Une opportunité que l’UFR entend bien saisir : « quel que soit l’attitude du pouvoir, nous apporterons quelque chose  pour améliorer les conditions de vies », a expliqué son porte- parole.

Et si nous revisitons les messages de campagne de l’Union des forces républicaines, il est clair que les propos du parti étaient sans appels et la gouvernance du RPG Arc en ciel était assimilée à une occasion ratée pour les guinéens. « Cinq ans pour rien. On est fatigué ! », S’alarmait l’équipe de campagne de Sidya TOURE.

De l’avis de certains observateurs, ce revirement spectaculaire de la troisième force politique du pays n’est pas une surprise. Car, en encourageant le chef  de l’Etat : « de continuer comme il a commencé à servir avec plus d’ardeur », l’UFR contredit son discours de campagne pour soutenir la révision de sa démarche actuelle. Toutefois, des interrogations existent sur l’avenir des ambitions politiques de l’UFR. Le premier test sera lors des élections locales de 2016.

Aliou Baldé

+224 628 006 243 / contact@lepointplus.info

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<