Présidentielle : voici ce qu’envisage la société civile

Présidentielle : voici ce qu’envisage la société civile

La société civile Guinéenne souhaite vivre un lendemain électoral sans heurts. Le ton a été donné et les acteurs veulent bien y croire. Pourtant, les quelques accrochages enregistrés ces derniers jours et l’attitude de certains acteurs politiques risquent de compliquer, voir même rendent difficile l’impact des actions sur le terrain.

En moins de deux semaines de l’élection du 11 octobre prochain, la mission s’annonce décisive pour la Convergence des jeunes leaders pour la paix et le développement. L’organisation de la société civile pilote en ce moment plusieurs projets liés au déroulement du processus démocratique guinéen. Le plus difficile concerne surtout celui qui va peut- être contribuer à faire changer le choix des électeurs.

« Nous voulons qu’ils fassent un vote utile pour aider notre pays », a souhaité Félix Dounia Millimono, responsable administratif des projets COJELPAID.

Sur le terrain, explique ce jeune leader, les acteurs de la société civile donnent le maximum pour amener la classe politique à faire preuve de responsabilité dans les discours et les actes qu’ils posent durant cette étape cruciale. Aux  partisans des partis politiques, notamment les jeunes, des séries de rencontres seront effectuées pour les préparer à accepter l’esprit faire Play politique. L’idée est de susciter au niveau de la population l’esprit de tolérance et la culture démocratique pour aller vers un lendemain électoral rassurant.

« C’est dans la paix que chacun de nous apportera sa pierre pour construire notre Guinée », insiste Félix Dounia Millimono. A ce stade, poursuit- il, sa structure a déployé sur le terrain trente animateurs. Le but de cette initiative est de mettre à la disposition des électeurs des moyens devant les permettre  à déjouer les faits et gestes que défendent des candidats, qui ignorent le quotidien du guinéen moyen.

Selon la Convergence des jeunes leaders pour la paix et le développement, cette initiative devrait faciliter l’orientation du débat politique sur l’efficacité des postulants à l’élection présidentielle et sur les projets de sociétés qu’ils défendent depuis le 11 septembre 2015.

Aliou Baldé

+224 628 006 243, contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<