Présidentielle : le RPG Arc en ciel ne veut pas d’un second tour !

Présidentielle : le RPG Arc en ciel ne veut pas d’un second tour !

Les guinéens effectueront un vote décisif le 11 octobre prochain. Un scrutin difficile pour le président sortant, qui doit faire face à sept postulants dont le chef de l’opposition, arrivé en tête lors du premier tour de 2010. Mais, déjà dans les rangs du RPG Arc en ciel les cadres croient à une élection d’Alpha Condé dès le soir du vote.

Depuis quelques mois, des responsables  et autres (soutiens) du candidat Alpha Condé, ont fait appel au slogan « Un coup ko ! » pour conduire leur campagne de persuasions. Le RPG et ses alliés espèrent parvenir à  convaincre les électeurs sur la nécessité de confier 5 nouvelles années au président sortant. L’idée est de permettre à celui-ci d’achever les ‘’ sentiers ‘’ en cours.

Elu 2010, le président de la République a relevé  d’énormes défis, argumente le porte-parole de la mouvance au pouvoir. Selon le Docteur Saliou Bella Diallo : « les populations ont vu les principaux leaders de l’opposition au cours de la 2e République. Et ces dernières années, poursuit- il, elle a aussi vu le Président actuel à l’épreuve. »  Et d’ajouter : « ils (les électeurs) vont donc analyser et choisir calmement le 11 octobre 2015. »

Récemment, le président Condé était en tourné au Fouta Djallon, fief électoral de son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo. Ce voyage, explique le leader du parti AFIA était programmé pour le début de l’année 2014. Mais, selon lui, cette tournée a été empêchée par la persistance de l’épidémie Ebola. Devant ces populations, Alpha Condé et sa délégation ont mis en avant les points forts de sa gouvernance et formulé plusieurs promesses, notamment la réalisation prochaine de quelques infrastructures.

Le résultat de cette sortie, explique le porte-parole du RPG Arc en ciel, a permis de démentir « les discours de nos adversaires politiques et a obtenu l’adhésion des populations de cette région au projet de gouvernance que nous défendons depuis cinq ans. »

En dépit de l’accord politique du 20 aout dernier, la gestion du processus électoral est entourée d’une certaine crise de confiance entre les différents acteurs. Les candidats issus des rangs de l’opposition républicaine soupçonnent des manœuvres visant à favoriser une réélection du candidat Alpha Condé. Des accusations que rejette le RPG Arc en ciel, assurant son adhésion à l’esprit de l’accord politique pour une  élection saine.

« Nous ne voulons pas du tout une élection fraudée », tente de rassurer Saliou Bella Diallo. Cependant, insiste- t- il, « nous travaillons pour gagner dès le 1er tour et nous travaillons pour exclure un second tour sans nous. » la première hypothèse  du directoire de campagne du RPG Arc en ciel, estime son porte-parole, devrait ainsi permettre d’économiser l’usage de plusieurs autres ressources. Mais en réalité, ce scénario est- il réaliste ?

Aliou Baldé

contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<