Mouvements d’humeurs au Burkina Faso !

Mouvements d’humeurs au Burkina Faso !

Le président et le premier ministre du Faso sont actuellement retenus par des militaires en colère. La situation est toujours confuse au siège de la présidence à Ouagadougou, qui abritait un conseil de ministres interrompu cet après- midi, mercredi 16 septembre par des membres du régiment de la sécurité présidentielle.

Selon des propos relayés par Le Faso.net, les hommes qui ont fait irruption dans les locaux présidentiels « ont promis de laisser partir incessamment le personnel civil ».

Les motivations des preneurs d’otage n’est pas connu mais les crises se sont multipliées ces derniers mois entre les autorités de transition et les membres du RSP. Une unité d’élite dont la Commission de réconciliation nationale et des réformes a réclamé la dissolution dans son rapport rendu public le 14 septembre dernier. A défaut, souligne le document  du (CRNR), les quelques 1 300 agents du RHP pourraient être répartis dans d’autres unités.

Ces dernières heures, des voix se sont élevées contre la séquestration du président Michel Kafando, du premier ministre Isacc Zida et des autres membres du gouvernement. Le président du Conseil national de transition, Chériff Sy, a indiqué dans une déclaration transmise à la presse, que des tentatives de dialogues sont en cours entre la haute hiérarchie militaire et des éléments du RSP« La nation burkinabè est en danger », affirme-t-il.

C’est une véritable atteinte au fonctionnement de la transition, estime le « Balai citoyen ». L’organisation de la société civile a invité les habitants d’Ouagadougou à se mobiliser  sur la place de la Révolution en fin d’après-midi pour dénoncer  l’action des militaires.

Le Burkina Faso fait ainsi face à une nouvelle épreuve avant les scrutins législatifs et présidentiel, prévus le 11 octobre prochain. Un processus qui ne connaitra pas la participation des anciens proches de Blaise Compaoré détrôné par la rue il y a tout juste un an.

ci- dessous, la declaration du président du CNT:

dec

 

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Afrique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<