En Guinée, un deal politique vient d’être signé !

En Guinée, un deal politique vient d’être signé !

L’Alliance pour l’alternance démocratique 2015 a été officiellement présentée ce 04 septembre à Conakry. Les partis signataires espèrent à travers cette initiative déjouer les pronostics qui donnent Alpha Condé gagnant et permettre à ce que l’opposition républicaine arrive au pouvoir à l’occasion de la prochaine présidentielle.

Au total, dix formations politiques dont trois candidats (Cellou Dalein Diallo, Faya Millimouno et Georges Gandhi) au scrutin du 11 octobre 2015, engagent leurs bases dans ce qu’ils qualifient l’ambition d’une gouvernance plus sérieuse. Au terme de leurs négociations, les partis ont décidés d’accorder leur suffrage à celui qui franchira la porte du premier tour au soir du vote, prévu dans 5 semaines.

« Au second tour, nous tous nous soutenons et nous accompagnons le candidat de cette alliance », a assuré Aboubacar Sylla. Le président de l’Union des Forces du Changement a ensuite révélé que le protocole d’accord concerne également la consultation du 11 octobre 2015. Cette étape donne la liberté à chacun des sept autres leaders d’accompagner le candidat de leur choix. Tout en précisant que ce principe est exclusif aux postulants issus de leur alliance politique.

Un engagement que le Doyen Charles Pascal Tolno (PPG), Mouctar Diallo (NFD), Sékou Kourouma (MODENGUI), Alpha Ibrahima Silla Bah (PGRP), Jean Marc Telliano (RDIG) et Zégbéla Togbla Pivi (FPDD) ont promis d’honoré ; soutient le député Aboubacar Sylla, lui-même signataire dudit accord.

Lors des élections communales, a poursuivi le député Sylla,  (l’alliance pour l’alternance démocratique 2015) se donnera la main de manière à avoir le maximum de sièges au niveau des communes urbaines et rurales du pays.

Et ce n’est pas tout ! Ces différentes formations politiques comptent réfléchir sur un programme de gouvernance collégiale, qui prendra en compte les préoccupations de l’alliance et de leur vision pour une Guinée émergente.  ‘’Nous allons mutualiser nos forces et faire appel à toutes nos complémentarités pour réussir une alternance crédible’’, a t- il insisté.

Les membres de (l’APAD 2015) sont conscients du long chemin à parcourir et ils ne veulent pas se faire d’illusions. Au-delà des actions de mobilisations et des prières, ils espèrent le miracle guinéen dès octobre prochain. « Je crois que la Guinée sera mieux lorsque nous allons réussir l’alternance. Nous aurons à nos côtés des gens qui se battent pour des valeurs et des principes », a déclaré le candidat du Bloc Libéral.

Battre Alpha Condé, c’est aussi une question d’honneur pour le candidat de l’UFDG. Cellou Dalein Diallo a donc réitéré son appel à l’unité de l’opposition républicaine pour relever les défis de l’alternance. Comme pour dire que les circonstances de cette élection ne pèseront pas totalement sur le choix extrêmement difficile des électeurs.

Aliou Baldé

contact@lepointplus.info

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité, Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<