Pourquoi les guinéens du Sénégal se sont mobilisés pour Alpha Condé ?

Pourquoi les guinéens du Sénégal se sont mobilisés pour Alpha Condé ?

La semaine dernière, une délégation conduite par le président Alpha Condé a séjournée durant 72 heures à Dakar. Une occasion pour le dirigeant guinéen d’enterrer les divergences avec les autorités sénégalaises et d’expliquer à sa diaspora vivant dans ce pays le résultat de ses actions des dernières années.

Souvent, les multiples déplacements du chef de l’Etat entrainent des manifestations de colères de la communauté guinéenne vivant à l’étranger. Une attitude qui porte une tache noire sur l’image d’un président dont les résultats se font encore attendre sur des sentiers comme : l’emploi jeunes, les infrastructures  et la réconciliation nationale. Conscient de cette équation difficile, des proches d’Alpha Condé effectuent désormais des visites primaires pour régler certains détails liés aux déplacements présidentiels.

Ce fut le cas de cette sortie de Dakar où, la synergie ‘’Alpha2015’’ s’est fortement investie pour faciliter la collaboration de la communauté guinéenne. « Nous sommes venus dire qu’il ne s’agit pas d’une visite politique. Mais, de celle du chef de l’Etat », a déclaré un membre de la délégation.

Ces propos étaient- ils suffisants pour séduire la communauté guinéenne ? Pas forcément ! Et c’est justement pourquoi Cheick Traoré s’est montré plus convaincant pour donner un éclat particulier à la réception. ‘’ On a dit à chacun qu’il peut garder son identité’’, a t- il dévoilé.

Au moins deux millions de compatriotes vivent dans ce pays voisin. Un nombre important dont le vote en faveur d’un des candidats pourrait déjouer les pronostics lors de l’élection présidentielle. Un électorat que le président Alpha condé a tenté de séduire, reconnait M. Traoré.

Selon lui, le président sortant a invité ses compatriotes à une unité d’actions et à être tolérants les uns envers les autres. Aussi, confie Cheick Traoré : « monsieur le président de la République a dit ce qu’il a fait en cinq ans et ce qu’il ambitionne pour la Guinée. »

Aliou Baldé

contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité, Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<