Pourquoi Alpha Condé était en colère contre le Sénégal ?

Pourquoi Alpha Condé était en colère contre le Sénégal ?

Il n’y a plus de problèmes entre Dakar et Conakry ! C’est l’avis d’Alpha Condé, selon qui, les relations entre le Sénégal et la Guinée se portent à merveille. Les phases noires dans l’histoire des deux pays restent, à son avis, le soutien de l’ancien président Abdoulaye Wade au putschiste Moussa Dadis Camara et la fermeture des frontières sénégalaises suite à la menace de la fièvre hémorragique Ebola, par le gouvernement de Macky Sall.

En conférence de presse ce samedi matin à Dakar, Alpha Condé a estimé que le soutien fait à Moussa Dadis Camara n’était pas opportun car, dit-il : «appuyer un régime militaire dans son pays vise à lutter contre la démocratie surtout que lui-même avant l’appui de Wade au militaire guinéen, avait soutenu qu’une attaque se préparait contre sa personne au Sénégal.»

L’autre fait sombre dans les relations entre les deux pays, a déclaré le président Condé, a été la fermeture de la frontière sénégalo-guinéenne pour cause d’Ebola. Cette décision sénégalaise n’a pas plu au Président guinéen qui estime que le Sénégal a manqué de solidarité envers son voisin son pays dans cette épreuve. «La réaction des personnes est de se protéger et il y’a eu la panique qui a occasionné des réactions émotionnelles. Lorsqu’on a un problème dans un pays, les autres pays n’en font pas leur problème», a- t-il déploré.

Alpha Condé de renchérir, «chaque pays aura des problèmes et dans pareil cas, chacun doit considérer les problèmes de l’autre comme les siens. Ebola devait être le problème de tout le monde », a t- il insisté devant la pesse sénégalaise.

Que le Sénégal soit le bastion de l’opposition guinéenne ou qu’il soit combattu par ses homologues ne l’ébranle guère, a dit Alpha Condé.  Par ailleurs, il s’est réjoui de sa présence au Sénégal. Une visite, espère-t-il, qui va jeter les bases d’une coopération dans la lutte contre le terrorisme.
Mieux, elle permettra une coopération économique entre les deux Etats surtout avec la construction de barrage hydro électrique en Guinée.
Sur la situation politique dans son pays, le Président Alpha Condé a estimé qu’il n’a pas de problèmes particuliers avec son opposition. Seulement, lui et ses opposants n’ont pas la même vision sur la commission chargée d’organiser les élections et la répartition des collectivités locales.

Pis, le Président Condé n’a pas non plus apprécié l’attitude de ses adversaires pendant la période de la crise liée à la présence de la fièvre Ebola. Dans ses griefs, le maitre de sekhoutouréya a tenu aussi à s’insurger contre l’attitude de l’opposition qui, à défaut d’un débat d’idées, mène la population guinéenne, en majorité analphabète et juvénile, dans une haine nuisible à la cohésion sociale.

Des propos rapportés par le Sud Quotidien, révèlent que le Président guinéen a profité de l’occasion pour dresser un bilan « satisfaisant » de ses années de règne. Il a fait état de ‘’l’électrification de la capitale, la construction d’écoles et de forages et la refonte de l’administration. Alpha Condé a aussi annoncé avoir entrepris des réformes dans la justice, la police et l’armée de son pays’’.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité, Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<