Maryse Condé : “Si vous les avez manqués…”

Maryse Condé : “Si vous les avez manqués…”

Écrire et cuisiner sont les deux piliers de la vie extraordinaire de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, dont l’autobiographie parue en 2012, La Vie sans fards, de son enfance à sa rencontre avec son mari Richard Philcox, son traducteur en anglais, avait révélé une mère et femme courage que la vie n’avait pas épargnée.

Le récit est ponctué par la description d’un repas

Ce nouveau livre en est une suite et un complément à la fois, offrant un fabuleux tour du monde en compagnie d’une femme de lettres et de fourneaux à la fois, avec la même lucidité dénuée d’autocomplaisance. On sait au moins depuis Victoire, les saveurs et les mots (paru en 2006), portrait de son aïeule grande cuisinière et femme aimante sous le regard de la petite fille, que Maryse Condé savait accommoder sa mémoire et l’art culinaire. Mets et Merveilles *se situe dans cette veine, et ouvre de nouvelles saveurs comme on améliore une recette. Oui, cette intellectuelle militante décide un beau jour de consacrer du temps à ce plaisir “éphémère”, et sa vision de la vie comme son rapport aux autres en sont bénéfiquement changés.

Tout autour du monde, que son métier d’enseignante et sa carrière d’écrivain lui ont offert de sillonner jusqu’à ce que la maladie mette fin à ce nomadisme, le récit est ponctué par la description d’un repas, la découverte du sucré-salé en la Tunisie, juste après quelques lignes “à jeun” faisant le portrait de Mariama Bâ, l’auteur d’Une si longue lettre. Mais, en Inde, la révolte de Maryse Condé devant le système des castes est plus mémorable que la gastronomie. Certains sujets peu abordés dans le précédent ouvrage autobiographique, comme l’homosexualité de son fils qu’elle peine à accepter puis la mort de ce dernier, trouvent place dans ces nouvelles confidences. Et que de mémorables rencontres ! Mère Térésa et Angela Davis, Kourouma et que de pays parcourus ! L’Afrique du Sud, Israël, la Roumanie et, bien sûr, cette Amérique où elle enseigne et constate que les milieux afro-américains ne sont guère disposés à accueillir l’Antillaise, mais tout arrive à qui sait attendre.

“Dire sa vérité envers et contre tout”

Ce livre est aussi celui de tous ses livres, puisque, lors des rencontres, conférences, invitations, échanges avec le public, l’auteur raconte comment Ségoufut mal accueilli en Afrique, et adulé ailleurs, comment fut relu Moi, Tituba sorcière noire de Salem, et c’est ainsi tout une œuvre qui revit entre ces lignes. “D’où me venait cette image d’écrivaine rebelle, nomade, inconvenante ? (…) J’exposais seulement ma vérité. Mais peut-être c’est cela, être rebelle ? Dire sa vérité envers et contre tout.” Cet aveu cimente ce livre, qui devient de plus en plus émouvant lorsqu’il faut vendre la maison de Guadeloupe pour garder le paysage natal en soi, et s’adapter à une nouvelle vie sédentaire où la parenthèse d’un festival à Ouessant devient un paradis. Plutôt que d’enchaîner les voyages, Maryse Condé constate que”l’affectivité l’emportait”.

Et puis les rêves que l’écrivaine raconte, autant de voyages et de repas rêvés sont parmi les plus beaux passages de ce livre qui, une étape après l’autre, se déroule sous nos yeux comme un apprentissage de l’existence, pas à pas, épreuve après merveille, une saveur après l’autre où, avec le grand âge, la cuisine l’emporte sur l’écriture. Quand on pense à Maryse Condé, il s’agit désormais, à côté de Ségou, d’inscrire un autre best-seller “absolu” ; “le jambalaya, originaire du sud des États-Unis, mélange de poulet, de viande salée, de saucisses, de crevettes décortiquées et de haricots rouges ou noirs”.

lePoint

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Culture

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<