Les guinéens ne devraient plus se tromper !

Les guinéens ne devraient plus se tromper !
Les menaces de l’opposition, les manœuvres de la mouvance présidentielle et les promesses du chef de l’Etat, se succèdent et se ressemblent. Chaque fois, ils s’accordent sur le fait que des graves manquements existent dans la gestion du processus électoral sans pour autant appliquer la véritable solution ‘’ le respect de la loi’’.  Cette situation persiste encore parce que face à l’impunité notoire dans notre pays, des cadres « délinquants » ne se gênent pas à commettre les mêmes fautes.

Combien de générations sont aujourd’hui sans emplois ? Pendant qu’au même moment, des personnalités politiques prennent la Guinée pour leur bien privé. Ces dernières années, l’essentiel de ces acteurs ont pillé, volé les richesses du pays. De l’autre côté, il y a des hommes d’affaires qui s’enrichissent illicitement sur le dos des citoyens.  Parce qu’ils  bénéficient de la protection des dirigeants avec qui, ils partagent leur mépris des autres.

Avec les différents scandales de ces derniers mois et la persistance de la crise sociopolitique, il serait même légitime de questionner les sentiers de ‘’ réformes’’ qu’on chante ici et là. Et de manière générale, douter de la santé démocratique de la Guinée.

Ces gens qui parlent au nom du peuple alors qu’ils spolient ses richesses, doivent arrêter un instant, car, les faits, sont têtus. C’est vrai que chacun d’eux a souvent des raccourcis pour dire ses excuses. Mais la réalité du terrain risque de déjouer les calculs.

Très bientôt, ils rallieront les villages qu’ils ont fuient depuis la campagne de 2010 pour encore demander quoi ? la question vaut tout son sens car, partout en Guinée les gens manquent de tout.

Pas d’eau, pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’infrastructures de base. Des jeunes choisissent le chemin de l’exil, les enfants se promènent dans la rue et des femmes accouchent dans des situations pénibles. Tout ceci, parce que les guinéens ont été ignorés par ceux qui les dirigent.

 

Aliou Baldé

contact@lepointplus.info

 

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité, Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<