Education : l’initiative d’un ministre complètement déconnecté de la réalité

Education : l’initiative d’un ministre complètement déconnecté de la réalité

« Tolérance zéro vers l’excellence ! », l’initiative avait tout pour séduire les citoyens guinéens, victimes d’un système éducatif marchand.
Et pourtant, cette mesure phare du ministre Ibrahima Kourouma contre la fraude scolaire semble loin de remplir ses objectifs.  Et le gouvernement éprouve toutes les difficultés possibles à résorber ce déficit en termes de qualité.
En 2014, par exemple, les résultats des différents examens étaient tout sauf crédibles. Un scandale qui embrasé toute la chaine mais que personne n’a eu le courage de punir. Parce que côté gouvernement, on n’a ni la volonté encore moins le courage de le faire.
« Tolérance zéro vers l’excellence ! », à l’annonce de cette réforme, disons, ‘’ridicule’’, les élèves ont eu là une occasion en or pour s’offrir le plaisir de tricher lors des évaluations, qui n’existent que dans l’imaginaire. Car des enseignants qui profitaient des séances dites de révisions ont vu cela comme une menace. Et pour combler le vide, il fallait donc passer par l’octroi de la moyenne contre une misérable somme variant entre 15 000 et 30 000 francs, ça dépend de la personne en face.
Cette réalité est connue de tous et les cadres du département de l’enseignement pré- universitaire savaient que cette ‘’réforme’’ était non seulement bâclée, inefficace mais en plus inutile. Et comme excuse : l’entourage du ministre Ibrahima Kourouma, argumente que les autorités font face à un énorme problème dans ce département. Mais, que voulez- vous lorsque ceux qui dirigent le secteur de l’enseignement fonctionnent mal et les générations qu’ils sacrifient ne font pas assez d’efforts ?
Le pire à la place du mal…
L’ancienne méthode était une pourriture que les Guinéens ont unanimement condamnée. Mais les conditions des examens de ces dernières années sont scandaleuses. Et cela fait que beaucoup se demandent ce qu’il y avait de si répréhensible pour qu’on favorise une telle fraude ?
De façon globale, le système éducatif guinéen est un monde malade. La quasi-totalité des personnes qui se sont succédé à la tête de ce département n’ont pratiquement rien fait pour combattre ce fléau, (des apprenants incapables de comprendre des consignes de base ; des enseignants qui n’ont pas de culture ; des exigences qui ont baissé à tous les niveaux…) qui a anéanti les efforts de plusieurs générations.
« Tolérance zéro vers l’excellence ! », cet engagement de rendre compétitif l’éducation guinéenne est un discours de l’ordre de la propagande politique. Un constat inquiétant pour une mesure qui était initialement destinée aux jeunes sans qualification et à ceux issus des familles défavorisées.
De nos jours, vous rencontrez des enfants équipés comme quelqu’un du contre-espionnage. A la place des programmes scolaire et universitaire, les apprenants consultent internet, parlent au téléphone, écoutent de la musique… Conséquences : une fois en classe, c’est le retour en arrière. Et depuis le début des années 2000, personne n’a compris qu’un tel usage de ces machines affecte l’éducation de nos jeunes.
Tous ceux-ci réunis, démontrent que celui qui est à la tête de ce ministère est complètement déconnecté de la réalité du terrain. Eh bien monsieur le ministre Kourouma, dire que vous allez continuer à concocter des ‘’réformes’’, c’est un désastre. Et la bombe va exploser un jour si des mesures ne sont pas prises.
Aliou Baldé
+224 628 006 243, contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité, Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<