Circulation routière: cette attitude des hommes en uniforme qui fâche… !

Circulation routière: cette attitude des hommes en uniforme qui fâche… !

Circuler à Conakry est souvent un parcours de combattants. Difficile, parce qu’en dépit de l’arnaque de certains agents de la police routière, il y a des forces de défense et même des officiels qui méprisent le code de la route. Ce qui crée le désordre partout.

L’incivisme de cette catégorie de la population agace les usagers de la route. Les multiples : sirènes, klaxons, forcing, injures…caractérisent  les agissements de ces hommes en uniformes, qui abusent de leur statut pour intimider et commettre des exactions, sans jamais s’arrêter. Une véritable pagaille qui devrait interpeller les autorités concernées par cette situation.

Mais, visiblement, aucune mesure ne saurait être prise à l’encontre de ces agents qui se comportent comme des rois des espaces publics. Pourtant, ces hommes doivent être les premiers à donner le bon exemple, en se comportant de façon très respectable, font le contraire et exactement ce qu’interdit la Loi.

En générale, lorsqu’un  agent de police qui règlemente la circulation refuse ce deux poids deux mesures, c’est tout de suite une scène de colère et des disputes qui s’installe à la place du respect des règles sans lesquelles, c’est place à l’anarchie.

Par ailleurs,  on nous parle des ‘’reformes’’ qui seraient en cours depuis quelques années et à cela, s’ajoutent les séries de formations pour sensibiliser les hommes en uniformes sur des questions de droits de l’homme. Il est évident de constater que les résultats de ces ‘’reformes’’ tardent à s’affirmer. Et il faut craindre que le mépris de l’autre ne soit un principe en vigueur dans la tête des agents concernés.

Au-delà de cette mauvaise pratique, la mendicité des flics de la routière est aussi un grand problème à solutionner. Les nombreux embouteillages et accidents de la circulation prennent origine là. Toutefois, il faut également noter l’existence de quelques  braves et dévoués policiers, qui mènent courageusement leur  mission.

Ceux-là parviennent à circonscrire le désordre que créent ceux qui adoptent dans la circulation un comportement indigne de  leur tenue.

Aicha Souaré

contact@lepointplus.info

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité, Société

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment

Laisser un commentaire