Alpha Condé – Cellou Dalein: vers la descente aux enfers… !

Alpha Condé – Cellou Dalein: vers la descente aux enfers… !

Possible reprise des manifestations de rues en Guinée. L’idée est partagée par l’essentiel des leaders de l’opposition républicaine, qui estiment que les rencontres présidé par le ministre Sakho sont aujourd’hui bloqués.

Par ailleurs, les craintes d’une forte répression des journées de colères gouvernent la tête du leader de l’opposition. Cellou Dalein Diallo, a déclaré samedi, 11 juillet que le gouvernement a investi plusieurs millions de dollars pour surarmée les forces de sécurité.

 Un bras- de fer inévitable…

Maintenant que les chances d’un compromis sur la gestion du processus électoral sont minces, c’est désormais l’option de la défiance entre  Alpha Condé et son opposition. Cette dernière dénonce depuis des mois un ‘’refus’’ du pouvoir de tenir compte sa série de revendications.

L’opposition qui avait entamée des journées de mobilisation en Avril dernier, a observé une trêve de plusieurs semaines pour donner  ‘’une chance’’ au dialogue, a souligné  le chef de file. Durant cette période, la diplomatie des couloirs s’est investie dans le cadre de la résolution de la crise. Malheureusement, les esprits malins ont anéantis les efforts de paix et réussi à maintenir le statu quo. Replongeant ainsi le pays  dans un environnement de peur et d’incertitudes.

Pourtant, s’est plaint Cellou : ‘’nous avons essayé de convaincre ceux qui gouvernent par la force des arguments sur la nécessité de prendre l’habitude à respecter la loi et les accords politiques.’’

L’exigence de la tenue des locales avant la présidentielle est maintenant un souvenir pour l’opposition. Pour sauver la face, le leader de l’UFDG explique que le fait de ne pas organiser les élections à la base, viole également les engagements internationaux. Ce qui n’est pas discutable même si dans son discours, l’expérience de ces dernières années renforce le sentiment d’un  désespoir  inévitable.

‘’ Si on obtient un accord dans les conditions très difficiles (après avoir perdu plus de 57 militants), cet accord mérite le respect du gouvernement, de la CENI et de toutes les institutions’’, estime Cellou ; qui fustige un ‘’manque’’  de volonté politique du pouvoir.

Théoriquement, les guinéens choisiront un nouveau dirigeant le 11 octobre 2015. Cette occasion, est une question d’honneur pour pouvoir Condé, qui  semble jouer les cartes jusque- là. Et c’est pourquoi, le leader  de l’opposition pense à l’arme fatale. Dès la fin de ramadan, alerte Cellou Dalein Diallo, les hostilités reprendront. Ce qui ne devrait pas être une surprise pour le pouvoir et Cellou en sait quelque chose.

 Révélations troublantes…

Ces derniers mois, révèle le président de l’UFDG : ‘’Alpha condé a commandé beaucoup d’équipements de répressions, dont 50.000 grenades  lacrymogènes’’. Selon lui, le maitre de Sékhoutouréya est prêt à ‘’réprimer’’ sa population  et à ‘’s’approprier’’ du pouvoir contrairement aux résultats des urnes.

Toutefois, rassure le chef de l’opposition : ‘’on va se préparer parce qu’il ne va pas nous intimider avec ça !’’. Sans donner de détails sur la nature de la mobilisation, le leader de l’UFDG a tout de même lâché cette phrase : ‘’il faut qu’on se batte en tenant compte du contexte’’. Alors l’opposition a-t-elle trouvé une nouvelle stratégie de lutte ou bien revivra  t- elle ses erreurs d’appréciations? A suivre…

Aliou Baldé

+224 628 006 243, contact@lepointplus.info

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Actualité, Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<