Violences sur des partisans de l’opposition : Pourquoi toujours la zone de Ratoma ?

Violences sur des partisans de l’opposition : Pourquoi toujours la zone de Ratoma ?

  Les dernières manifestations des adversaires au régime du président Alpha Condé, ont encore fait des victimes dans les rangs de l’opposition dite républicaine qui a enregistré au moins deux morts. Des morts qui se chiffrent désormais à 64 jeunes gens tous inhumés au grand cimetière de Bambéto.

Destruction de biens privés, coups et blessures, arrestations arbitraires et même des assassinats : C’est désormais une mauvaise habitude en Guinée, les journées de colère des opposants entrainent toujours des graves violations de droits humains qui bénéficient d’une impunité totale. Ce silence des autorités, notamment judiciaires encouragent les auteurs de tels actes à continuer leur sale boulot sur des paisibles citoyens qui n’ont le plus souvent rien à voir avec ce qui se passe dans les quartiers chauds ( Bambéto, Cosa, Hamdallaye…) foyers de contestations favorables aux multiples appels de Cellou Dalein Diallo et de ses paires.

Depuis le 04 Avril 2011, date de l’assassinat du jeune Zakariaou Diallo, première victime des bavures policières sous Alpha Condé, des douloureux évènements se succèdent et se ressemblent très malheureusement dans la commune de Ratoma, fief de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, première force de l’opposition. Ces opérations de « maintien » d’ordre qui se transforment souvent en une sorte « d’expédition punitive » fâchent des acteurs politiques qui dénoncent un caractère « violent » de certains hommes en uniformes, aujourd’hui qualifiés des véritables « hors- la loi ».

Mais en réalité, comment expliqué cette triste situation ?

La question s’est invitée Samedi, 16 mai 2015 au siège de l’Union des Forces Républicaines qui tenait son assemblée générale hebdomadaire. Le député Saikou Yaya Barry, a tenté de démonter ce qu’il qualifie des « manœuvres » du chef de l’Etat qui a milité l’année dernière en faveur de l’institutionnalisation du statut de l’opposition et de son chef de file « cette histoire est devenu une publicité en Guinée, parce que tel est la volonté d’ Alpha Condé » souligne l’élu de l’Union des Forces Républicaines, qui estime d’ailleurs que les agissements des forces de l’ordre sur la route le Prince est sciemment fait et cela s’expliquerait par le simple fait que le régime milite en faveur du repli identitaire pour se maintenir au pouvoir.

 « Les gens qu’ils tuent sur la route le- Prince, ce fait exprès. C’est simplement  pour radicaliser la communauté peul afin qu’il (Alpha Condé) exécute son plan Machiavélique. C’est cela son objectif » accuse le parlementaire, qui soupçonne une démarche visant à créer également des « tensions » au sein de l’opposition. Il faut faire très attention mais s’investir pour le respect des règles démocratiques et pour cela « les guinéens doivent savoir toutes les vérités car l’histoire ne dors pas » enchaine le député.

A signaler que depuis, le 13 avril dernier les adversaires au régime Condé manifestent pour dénoncer le chronogramme électoral publié le 10 mars 2015. Ce calendrier fixe la présidentiel au Dimanche, 11 Octobre prochain et prévoit les locales à la fin du premier trimestre de 2016.  Cette décision de la Commission Electorale divise la classe politique qui est aujourd’hui dans un schéma de défiance. Mais les lignes devraient prendre une autre direction à l’issue des discussions entre le président Alpha Condé et le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo, attendu au palais Sékhoutouréya mercredi, 20 mai prochain.

Aliou Baldé

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<