Manif de l’opposition : des agents de Police se comportent comme des délinquants

Manif de l’opposition : des agents de Police se comportent comme des délinquants

L’opposition guineenne est toujours en colère contre la gestion du président Alpha Condé quelle accuse de violation répétée de la constitution et des autres lois de la république. Le tout dernier acte qui a provoqué l’ire des opposants c’est le calendrier électoral publié en mars dernier. Ce chronogramme fixe la présidentielle au Dimanche, 11 octobre 2015 alors que les locales  (véritable problème)  attendront en mars 2016, Selon le document de la Commission Électorale.
L’opposition dite républicaine qui dénonce l’ordre des élections observe depuis le 13 Avril 2015. Durant trois semaines, au moins cinq journées de mobilisation ont été enregistré à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
Comme d’habitude, ces journées de mobilisation ont aussi entraîné des violents affrontements entre forces de l’ordre et jeunes sympathisants de l’opposition guinéenne. Ces derniers ont enregistré dans leurs rangs des interpellations, des blessés et même des morts. Notamment dans la commune de Ratoma, fief de l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Les forces de sécurité déployées pour les opérations de maintien d’ordre ont transformé leurs missions en véritable expédition punitive faisant recours à tous les moyens, généralement non conventionnels contre des citoyens guinéens. Cette attitude des agents mixtes (police et gendarmerie) fâchent des observateurs qui se demandent à quoi ont servi les series de réformes entamées ces dernières années.
L’opposition qui exige l’annulation du chronogramme électoral rencontrera le chef de l’Etat vendredi, 08 mai 2015. Cette rencontre sera une occasion entre Alpha Condé et Elhadj Cellou Dalein Diallo, pour évaluer les conditions d’un retour rapide à la table de discussions entre les différents acteurs de la vie politique.

   Envoyer l'article en PDF   
Categories: Politique

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/includes/single/post-tags.php on line 4

About Author

Write a Comment


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 199

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/0/d573822859/htdocs/clickandbuilds/LePointPlus/wp-content/themes/novomag-theme/functions/filters.php on line 200
<